La vie sur Terre a connu plusieurs crises majeures durant lesquelles la plupart des espèces animales et végétales ont disparu. Quelles sont les causes de ces grandes extinctions ?

Dinosaure
Dinosaure © Getty / Tim Gamble / EyeEm

La Terre a subi cinq extinctions de masse dont la plus connue s'est déroulée à la fin du Crétacé et a vu la fin des dinosaures.

Les espèces peuvent disparaître et ne sont pas à l'abri d'accidents ou d'extinctions de masses. Elles sont donc mortelles. Les dinosaures ont été foudroyés par la chute d'un astéroïde qui a répandu la mort et a chamboulé la biosphère. Cet astéroïde mesurant entre 6 à 10 kms, chutant à une vitesse de 20 kms par seconde, libérant une énergie 6 milliards de fois la bombe d'Hiroshima a aussi provoqué incendies, tsunamis, glissements de terrain. Seuls, les petits animaux ont survécu et ont pu remplir les niches écologiques laissées vacantes par les espèces disparues. L’astéroïde est la cause de cette extinction. Il semblerait que la sixième extinction se prépare au vu du changement climatique en cours et de la désolante liste des espèces animales et végétales en voie d'extinction. A qui la faute? L'homme est sur le banc des accusés et a remplacé l’astéroïde.

avec Charles Frankel, géologue et spécialiste du système solaire , auteur scientifique de "Extinctions , du dinosaure à l'homme" Ed du Seuil.

14h55
Médicaments et doughnut

Programmation musicale

L'équipe

Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.