Au menu de la TAC : le 30ème Congrès mondial des astronautes à Toulouse, la folle histoire du système solaire, Alpha Go zero et un reportage en apesanteur.

La Galaxie Andromède
La Galaxie Andromède © Getty / Xuanyu Han

Cette semaine dans le Club de la Tête au Carré : 

Du 16 au 20 octobre , se déroule un événement spatial de portée internationale à la Cité de l'Espace à  Toulouse qui fête  ses 20 ans : c'est le 30 ème Congrès Mondial des Astronautes. A cette occasion, une centaine d’astronautes, cosmonautes, taïkonautes de toutes les nations spatiales se réunira à Toulouse, capitale européenne de l’espace, pour échanger sur les missions spatiales habitées et les futurs projets d’exploration. 

L’astronaute français Jean-Pierre Haigneré est en duplex de France Bleu Toulouse. Il a participé à deux missions scientifiques à destination  de la station Mir, AltaÏr en 1993 et Perséus en 1999. Il est à ce jour le seul astronaute français à avoir séjourné 6 mois dans l’espace.

Florence Porcel est blogueuse scientifique et son tout dernier livre : "La folle histoire du  système solaire est édité chez Dunod. Elle nous emmène faire un tour d'horizon de ce qui compose le système solaire basé sur les découvertes scientifiques les plus récentes.

Tanguy Chouard, membre du comité scientifique de Nature vient nous parler du dernier rebondissement en Intelligence Artificielle, publié dans la revue ce jeudi :  la naissance d'AlphaGo-Zero -- un programme qui apprend à jouer  par lui-même, à partir de zéro, et qui redécouvre, en juste quelques  heures, tout le savoir accumulé par l'être humain en 3000 ans, et bien  au-delà. 

Publication de Nature dans l’édition du jeudi 19 Octobre “Mastering the game of Go without human knowledge” 

Enfin nous découvrons "la science en apesanteur"
Dorothée Barba a rendu  visite à des scientifiques qui s'affranchissent de la gravité terrestre pour mener à bien certaines expériences, à bord d'un avion "Zéro G" de Novespace (filiale du CNES) à Mérignac.

Programmation musicale
  • KATERINE "Louxor J'adore" (alb: robots ap tt)

    Louxor j'adore

  • CALYPSO VALOIS
    CALYPSO VALOIS

    Apprivoisé

    2017

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.