Ours et panthère dans la grotte Chauvet
Ours et panthère dans la grotte Chauvet © Cc - Jean Clottes

La grotte Chauvet originelle, inviolée pendant plus de 20.000 ans grâce à un éboulement de roche, a été découverte le 18 décembre 1994 par un trio de spéléologues amateurs: Jean-Marie Chauvet, Eliette Brunel et Christian Hillaire.

Elle abrite un ensemble d’œuvres d’art unique par son ancienneté (36 000 ans, soit 20 000 ans d’antériorité par rapport à Lascaux!), son envergure et ses qualités picturales. Elle compte plus de 1000 dessins d’art pariétal !

Cette grotte Chauvet Pont d’Arc en Ardèche a été inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco en juin 2014. Et le grand public pourra la découvrir, à partir du samedi 25 avril, en visitant sa réplique, la Caverne du Pont d’Arc.

Pourquoi la découverte de la grotte Chauvet-pont-d'arc a-t-elle été un choc pour les préhistoriens ? Son caractère exceptionnel vient-il de la qualité de ses peintures, de leur ancienneté, de leur état de conservation ?

Comment cette réplique a-t-elle été conçue? Etait-il facile de recréer l'ambiance d'origine ? A quoi sert-elle ?

Avec Jean-Michel Geneste , Préhistorien, spécialiste du Paléolithique. Il a dirigé le Centre national de préhistoire et a été conservateur de la grotte Lascaux. Directeur des recherches de la grotte Chauvet-Pont d’arc depuis 2002

Jean-Jacques Delannoy, Géomorphologue, Membre de l’équipe scientifique de la grotte Chauvet depuis 2000

Directeur du laboratoire EDYTEM.

et Hervé Morin, journaliste auMonde, il vient nous présenter le hors-série, "La grotte Chauvet Pont-d'Arc, aux sources de l'art"__

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.