Dans le club : des bateaux tractés par des cerfs-volants, la nouvelle expo au Musée de l'Homme, "Bonaparte, la campagne d'Egypte" diffusée sur Arte et la Marche pour les Sciences.

Mathieu Vidard reçoit :

Yves Parlier, navigateur qui s’est illustré dans les principales compétitions nautiques et a œuvré tout au long de sa carrière pour le respect de l’homme et de son environnement, ainsi que Christian Jochum, enseignant chercheur à l’ENSTA Bretagne / IRDL. Réduction des émissions de CO2, augmentation du prix du pétrole… l’industrie du transport maritime doit faire face à de nouvelles contraintes. C’est dans ce contexte qu’Yves Parlier a lancé le projet « beyond the sea » : une entreprise pour développer une solution industrielle pour la traction des navires par cerf‐volant (ou kite).

Évelyne Heyer, Professeur en anthropologie génétique au Muséum National d’Histoire Naturelle. Avec la volonté d’apporter un éclairage scientifique sur les comportements racistes et les préjugés, le Musée de l’Homme réaffirme son identité, celle d’un lieu de débats, d’échanges et de transmission des savoirs. Pour sa première exposition depuis sa réouverture, le Musée de l'Homme s'intéresse au racisme. Avec "NOUS ET LES AUTRES – Des préjugés au racisme", le Musée de l’Homme donne des clés de compréhension à ses visiteurs et encourage leur réflexion personnelle pour déconstruire les préjugés qui persistent dans les consciences.

Fabrice Hourlier, réalisateur et scénariste. Mai 1798. À la tête d'une armée de 36.000 hommes, Bonaparte se lance à la conquête de l'Égypte. Objectifs : Chasser les Mamelouks qui occupent l'Égypte, alors en possession de l’empire ottoman, et couper la route des Indes aux Anglais afin de ruiner leur commerce. Sûr de sa victoire, Bonaparte s'est fait accompagner de 167 savants de toutes disciplines qui ont pour mission de soutenir la campagne militaire et d’étudier l’Égypte sous tous ses aspects en vue d’une installation durable… C'est la naissance de l’Égyptologie et de l’archéologie moderne. « Bonaparte, la campagne d’Egypte » sera diffusée le samedi 22 avril 2017 à 20h50 sur Arte.

Robin Vigouroux, doctorant en neurosciences au laboratoire du docteur Alain Chedotal à l’Institut de la Vision. Il fait parti du comité Paris et national de la marche pour les sciences qui aura lieu samedi 22 avril à partir de 13h un peu partout en France et dans le monde. A Paris, la marche débutera sur la place Valhubert dans le 5e arrondissement.

Programmation musicale
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.