Ce vendredi dans le Club de la Tête au Carré, de la science improbable, des nouvelles d'Homo Sapiens et une série de pièces de théâtre scientifique.

Group of Homosapiens, Australopithecus afarensis, Homo erectus, Homo habilis, and Neanderthal.
Group of Homosapiens, Australopithecus afarensis, Homo erectus, Homo habilis, and Neanderthal. © Getty / Encyclopaedia Britannica

Dans le Club de ce vendredi, le petit monde joyeux des sciences improbables. Qu'est ce que la science improbable ? C'est une science qui provoque le sourire d'abord et la réflexion ensuite. Le Doc, scientifique génial réponse à tout et son assistante Nadine testent les études scientifiques improbables comme « Qui aime la pâtée pour chats ? », « Peut-on se saouler par les pieds ? » ou « Comment dissout-on efficacement un cadavre ? » cela dans Les Improbablologies (éditions Jungle et Dunon) une BD très drôle de Zoé Thouron, dessinatrice d’après les chroniques de science improbable de Pierre Barthélémy journaliste scientifique, auteur du blog Passeur de Sciences hébergé par Le Monde

Dernières nouvelles de Sapiens, c'est le titre d'un petit ouvrage synthétique signé par la paléoanthropologue Silvana Condemi, notre invitée, et le journaliste François Savatier. On le pensait apparu quelque part en Afrique de l’Est il y a 200 000 ans, et voilà qu’on détecte sa présence bien plus tôt, et sur tout le continent. On le croyait sorti de son berceau il y a 80 000 ans, jusqu’à ce qu’on découvre, en Chine, des fossiles beaucoup plus anciens... Récemment la génétique a révélé des métissages inédits avec d’autres espèces humaines.... il était donc urgent de faire le point sur nos connaissances autour de Sapiens, à l'appui des données scientifiques. Que nous révèlent les dernières découvertes sur ce processus d’humanisation de l’australopithèque ? 

Enfin Sophie Becherel s'est rendue au Théâtre de la Reine Blanche pour découvrir la série de spectacles "Des savants sur les planches". On en parlera avec sa conceptrice, la physicienne Elisabeth Bouchaud. 

AGENDA DU WEEK-END

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.