Quoi de plus beau qu’un ciel étoilé par une belle nuit d’été. Depuis des millénaires, les hommes se sont émerveillés de ce spectacle. Désormais, la conquête spatiale nous permet de voir le ciel autrement, à d’autres longueurs d’onde que le visible et au moyen de télescopes qui échappent aux déformations de notre atmosphère. C’est cette nouvelle vision du ciel que nous présente ce livre. Composé d’un ensemble de photographies pour la plupart inédites, plus belles les unes que les autres, il nous révèle un ciel plus profond et plus turbulent qu’on l’aurait cru : supernovoe qui explosent, naines blanches qui implosent, galaxies qui entrent en collision, etc. Contrairement au sentiment qu’avaient nos ancêtres d’un ciel éternel et serein, celui que nous révèle André Brahic, est un ciel bouillonnant de vie, où naissent et meurent les étoiles.

VINCENT OLIVIER et la chronique de l’Express L’EXPRESS DANIEL FIEVET Il y a d'abord eu le CD, puis le DVD, et plus récement le disque Blu-Ray. Mais ce n'est pas fini. Au LETI, à Grenoble, dans le Laboratoire du stockage optique du CEA on prépare déjà la génération d'après : le format Post Blu-Ray. Explications avec Bernard André responsable du Laboratoire.

invité(s)

ANDRE BRAHIC

Auteur du très grand succès Les Enfants du Soleil, André Brahic est astrophysicien. Il enseigne à l’université Paris-VII et dirige le groupe de recherche Gamma-Gravitation au Commissariat à l’énergie atomique à Saclay. On lui doit la découverte (avec William Hubbard), en 1984, des anneaux de Neptune.### programmation musicale

STEPHAN EICHER

Dimanche en décembre ### RICHIE HAVENS

Standing on the water ### PIERPOLJACK

Je sais pas jouer

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.