Chaque organe du corps humain est apparu et a évolué selon une chronologie que la science peut désormais reconstituer, grâce à ses découvertes récentes. Les nouvelles technologies d’imageries scientifiques nous offrent ainsi une fenêtre inédite sur notre anatomie.

L'histoire secrète de notre corps
L'histoire secrète de notre corps © Getty / THEPALMER

Notre corps est une véritable machine à remonter le temps : on peut dater nos organes et montrer que nous partageons une longue histoire évolutive avec les autres être vivants ; c'est le sujet du film documentaire "L'Histoire secrète de notre corps" de Pierre-François Gaudry, diffusé ce soir 20h50 sur France 5 dans la case « Grand format ». 

Quelles sont les origines de notre œil, de nos oreilles, de nos membres ? Et d'où viennent nos organes génitaux ? La main humaine a-t-elle changé depuis nos ancêtres préhistoriques ? 

Ce film montre que nous sommes le résultat d’adaptations successives au cours de l’évolution. Pierre-François Gaudry est en compagnie de Alain Froment, médecin, anthropobiologiste, directeur de recherche à l’IRD au Musée de l’Homme et auteur de Anatomie impertinente. Le Corps humain et l’évolution (Odile Jacob)

Programmation musicale
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.