Dans le Club ce vendredi, la conquête spatiale de A à Z, la prune dans tous ses états et l’exposition "Arctic Blues" à Brest.

Fleurs de prunier
Fleurs de prunier © Getty / Sean Gallup / Employé

Dans le Club de ce vendredi, l'incroyable aventure de la conquête spatiale avec Serge Brunier, tout sur la prune avec Marie Treps et les pôles s'exposent à Brest  avec l'exposition "Arctic Blues" avec Laurent Chauvaud..

les pôles s'exposent à Brest  avec du 22 juin au 22 septembre aux Ateliers des Capucins.  L’exposition  Arctic Blues vise à mettre en récit, avec la collaboration de nombreux artistes, les recherches polaires de l’équipe de Laurent Chauvaud, chercheur CNRS au Laboratoire des sciences de l’environnement marin (Lemar). Y seront présentées les photographies de Jean Gaumy, de Benjamin Deroche et d’Erwan Amice, plongeur au CNRS. Au cœur du parcours de l’exposition, un dôme spectaculaire, immersif, plongera le visiteur dans les créations sonores et visuelles réalisées par trois musiciens, Maxime Dangles, Vincent Malassis et François Joncour. 

Marie Treps ne compte par pour des prunes. Elle est linguiste , sémiologue , mais surtout elle est  lorraine, experte de la tarte aux mirabelles  et auteur de " La prune" Collection Fabuleux Fruits Ed Tohu Bohu. Elle propose de raconter la prune dans tous ses états : du Japon à la Lorraine, de la reine-claude à la mirabelle, de Monet à Manet, de la recette de la tarte au prune à celle du rôti de porc aux mirabelle,  ainsi que les vertus du pruneau.... 

Serge Brunier, journaliste scientifique, vient de publier "La Conquête spatiale de A à Z" (Gallimard), un livre sous forme d'abécédaire ; à travers plus de 100 entrées et près de 60 photographies, il propose de remonter le fil de l'incroyable aventure de la conquête spatiale, dont l'apogée a été le premier pas de l'Homme sur la Lune. C'est une histoire nourrie du rêve de quitter la Terre et qui continue de s'écrire au travers de nouvelles missions et innovations.

L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.