Les 25 et 26 novembre se tiendra le Forum du CNRS 2017 avec une centaine de chercheurs présenteront des innovations qui changeront notre quotidien. L'un des sujets proposés est "le corps régénéré". La réparation du corps est l'objet de nombreuses études porteuses d'espoir.

Comment réparer le corps humain ?
Comment réparer le corps humain ? © Getty / Katie Edwards

Paris accueillera la 5eme édition du  Forum annuel du CNRS, « Que reste-t-il à découvrir ? », les 25 et 26 novembre prochains. A la Cité internationale universitaire de Paris, une centaine de chercheurs de renom viendra raconter, débattre et échanger avec le public et en entrée libre,  et l'un des thèmes abordés sera "le corps régénéré"

Si les chercheurs tentent de mieux cerner les causes et les conséquences du vieillissement ils développent aussi des solutions pour étudier, protéger, stimuler voire remplacer certaines parties lésées de notre corps. Quelles sont les acteurs de la réparation des corps et les recherches porteuses d'espoir ? 

  • avec : Pascal Sommer biologiste à l’Institut des sciences du mouvement – Etienne-Jules Marey  et Alba Marcellan, spécialiste de la mécanique des matériaux et  enseignant-chercheur au laboratoire « sciences et ingénierie de la matière molle physico-chimie des polymères et des milieux dispersés (SIMM, UPMC/CNRS/ESPCI). Pascal Sommer et Alba Marcellan participeront au Forum du CNRS 2017 le dimanche 26 novembre de 16h30 à 18h autour du corps régénéré avec Stéphane Tiozzo, Laboratoire de Biologie du développement de Villefranche-sur-Mer et Eric Gilson, Centre cancer et vieillissement.
     
  • et Brigitte Perruca , directrice de la communication du Cnrs autour du Forum du CNRS » Que reste-t-il à découvrir ? « les 25 et 26 NOVEMBRE de 10 à 18 h à la Cité internationale universitaire de Paris. C'est un événement gratuit avec inscription conseillée avec des démonstrations, des grands débats, des rencontres et une Master Class : "Qu'est ce que la vérité scientifique ?" avec Barbara Cassin, Maurice Godelier; Catherine Jessus et Jean Jouzel.
Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.