La Tête au Carré propose de réentendre deux dossiers :

"l'effet placebo" avec Jean Jacques Aulas , psychiatre et psychopharmacologue clinicien et le Professeur Jean François Bergmann , médecin interniste à l’Hôpital Lariboisière et professeur de thérapeutique à l’Université Paris Diderot. (1er diffusion27 aout 2013)

Un placebo est une "copie" de médicament ne contenant aucun principe actif du point de vue pharmacologique.

Pour autant, le fameux effet placebo lié à la prise de ce "faux médicament " permet de soigner de nombreux troubles de santé...

Qu'est-ce que l'effet placebo ? S'applique-t-il à toutes les pathologies ? Qu'est-ce qui le favorise ou pas? Que connaît-on des mécanismes de l'effet placebo ? Qu'en pensent les thérapeutes ? Quel est leur rôle ? Quelle est l'importance de l'effet placebo dans le processus de guérison ? Quelle est sa place dans le jeu thérapeutique?

Avec Jean Jacques Aulas , psychiatre et psychopharmacologue clinicien.

Son dernier ouvrage : « Placebo et effet placebo en médecine » aux Editions book-e-book.

et le Professeur Jean François Bergmann , médecin interniste à l’Hôpital Lariboisière et

professeur de thérapeutique à l’Université Paris Diderot.

"Les addictions" avec AMINE Benyamina , psychiatre et addictologue, responsable du Centre d’enseignement, de recherche et de traitements des addictions (1er diffusion 10 juin 2013)

La consommation devient addiction quand la rupture d’une forte pratique de consommation se traduit par un manque avec symptômes.

Les chiffresde l’addiction sont en augmentation constante selon l’OFDT : Observatoire français des drogues et des toxicomanies : 6 millions de personnes boivent de l’alcool chaque jour dont 3 millions sont alcoolo-dépendantes , 11,8 millions de fumeurs réguliers avec une forte proportion d’adolescents et 600 000 personnes addicts aux jeux d’argent....

Sans oublier les addicts aux réseaux sociaux, aux portables, au stress....

Qu’est ce qui nous fait basculer dans l’addiction ? Quand commence la pathologie ? En quoi bouleverse-t-elle le quotidien des personnes addictes ? Comment l’addiction prend elle le dessus ? Pourquoi sont-ils incapables de résister ? Comment s’en sortir ? Comment aider ces personnes ?

avecAMINE Benyamina , psychiatre et addictologue, responsable du Centre d’enseignement, de recherche et de traitements des addictions

et Marie Pierre Samitier, journaliste écrivain, spécialiste de la santé à la rédaction du journal télévisé de France 2

« Promis, demain j’arrête ! Sexe, alcool, jeux et autres dépendances …quand l’addiction prend les commandes » du Docteur Amine Benyamina et de Marie-Pierre Samitier aux Éditions Michel Lafon.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.