Rediffusion des dossiers :

-Safari dans la bouse (1ère diffusion le 11/09/2008)

Avec Marc Giraud et Jean-Pierre Lumaret

Marc Giraud est naturaliste de terrain, écrivain et journaliste

Jean-Pierre Lumaret est chercheur en écologie des Arthropodes à Montpellier au CEFE/CNRS (Centre d'Ecologie fonctionnelle et évolutive).

Jean-Pierre Lumaret et Marc Giraud révèlent les trésors du monde animal, la vie intime et anatomique ignorée de la faune. Racontées avec humour, ces histoires extraordinaires nous dévoilent un monde fantastique et captivant.

Une émission à partir de l'exposition Crotte alors ! qui s'était tenue du 25 février 2008 Au 31 août 2008 au Muséum de Bourges : http://www.ocim.fr/Crotte-alors,1097

-Les plantes carnivores (1ère diffusion le 17/11/2008)

Avec Aline Raynal Roques

Botaniste au Muséum National d'Histoire Naturelle --------------------- La Champagne carnivore, association française d'amateurs de plantes carnivores lachamp@aol.com

L’existence de plantes qui capturent des animaux et les mangent paraît presque invraisemblable. Lorsqu’à la fin du XVIIIe siècle, on informe pour la première fois le botaniste Carl von Linné d’une observation étonnante, celle d’une dionée en train de capturer une mouche, il juge ce cas « contre les lois de la nature établies selon la volonté divine ». Près d’un siècle plus tard, en 1875, Charles Darwin prouve scientifiquement l’existence des « plantes carnivores ». Aujourd’hui, quelque 680 espèces de plantes carnivores sont connues… et les recherches continuent. Régulièrement, de nouvelles espèces sont découvertes, mais aussi des capacités inattendues chez les végétaux, comme la capture d’animaux par une mousse. Les plantes carnivores, ces « fleurs du mal », nous réservent encore bien des surprises.

Un livre : PLANTES CARNIVORES, biologies et culture ED BELIN

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.