Le Rover Curiosity sur la planète Mars
Le Rover Curiosity sur la planète Mars © / NASA/JPL-Caltech/Malin

Depuis le début des années 1960, plus d'une quarantaine d'objets ont été envoyés vers la planète rouge, Mars. Aujourd'hui, une exposition temporaire retrace l'histoire de l'exploration martienne et dévoile les mystères du sol martien.

Mars est la quatrième planète de notre système solaire. Son surnom de "planète rouge" lui vient de la couleur de l'oxyde de fer présent dans les minéraux du sol en surface. Point brillant dans le ciel, de nombreuses civilisations l'ont associé à une puissante divinité. Aujourd’hui, Mars est l'objet d'un grand nombre de missions spatiales ayant pour but d'explorer ce monde froid et aride, de parcourir sa surface pour mieux comprendre sa géologie, mais aussi de rechercher des traces d’eau et de vie.

Du 9 février au 28 aout 2016, le Palais de la découverte consacre une exposition à la planète rouge qui retrace l'histoire de l'exploration martienne.

De quoi est composé le sol martien ? Comment sont récoltées les données sur place et comment sont-elles analysées ? Sera-t-il possible de vivre un jour sur Mars ?

Pour nous en parler, nous recevons Sébastien Fontaine , astronome et directeur du planétarium du Palais de la découverte ; et François Poulet , astronome à l’Institut d’Astrophysique Spatiale, chargé de l’analyse des données récoltées par les Rovers et les satellites qui scrutent Mars et conseiller scientifique de l'exposition.

Les invités

Les références

L'équipe

Nous contacter
  • ICAgICAgICAgICAgPHN2ZyBjbGFzcz0iaWNvbiI+CiAgPHVzZSB4bWxuczp4bGluaz0iaHR0cDovL3d3dy53My5vcmcvMTk5OS94bGluayIgeGxpbms6aHJlZj0iI2ljb25fY29udGFjdCI+PC91c2U+Cjwvc3ZnPiAgICAgICAgICAgIENvbnRhY3QKICAgICAgICA=

(ré)écouter La Tête au carré Voir les autres diffusions de l'émission

Le club de la tête au carré

Regards sur le sport

La tête au carré