Ce vendredi, on part dans les Alpes grâce au documentaire "Le plus beau pays du monde", on rencontre un chasseur d'astéroïdes qui les traque depuis près de 20 ans, et on comprend enfin la physique quantique grâce à un livre de vulgarisation très original

Quantum Entanglement
Quantum Entanglement © Getty / MARK GARLICK/SCIENCE PHOTO

Dans le Club de ce vendredi, on part en voyage en France dans les Alpes dernier sanctuaire d'Europe, 

"Le plus beau pays du monde" , documentaire du réalisateur Frédéric Fougea sera diffusé sur  France 2 le 23 février à 21h. Raconté par Gérard Lanvin, il nous emmène à la découverte de la faune et de la flore qui vivent là où les températures descendent jusqu'à moins quarante degrés mais qui malgré des hivers rudes ont réussi à s'adapter à des conditions extrêmes.  L'entraide  serait une des clés pour survivre dans ce milieu extrême.  Avec Frédéric Fougea auteur et réalisateur du documentaire  " Le plus beau pays du monde" et Franck Courchamp, écologue, spécialiste de la dynamique des populations et de l'impact du changement climatique sur la biodiversité.  Il est Directeur de recherche au CNRS et chercheur à l'Université Paris-Sud et s’intéresse au concept de la coopération chez les animaux.

Nous rencontrons Michel Ory, astronome amateur qui cherche, observe et découvre des astéroïdes. Il a à lui seul découvert plus de 200 astéroïdes et 2 comètes ! Il raconte dans son livre "Chasseur d'astéroïdes" (aux éditions du Pommier), le plaisir de ses découvertes, lui , dont la vie est rythmée par l'observation du ciel. Il décrit ces "mini-planètes", qui ont chacun leur histoire, et qui peuvent être nommés par leur découvreur. 

Si vous avez toujours été intrigué par les étranges phénomènes de la physique quantique sans oser vous y aventurer, le livre de Julien Bobroff est fait pour vous . Plutôt que de proposer un cours classique de mécanique quantique, Julien Bobroff énumère dans ce Grand mécano quantique (éditions Flammarion) une dizaine d'expériences qui mettent en scène les phénomènes les plus caractéristiques de cette physique réputée énigmatique et incompréhensible... et tout s'éclaire.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.