On ne le voit pas, on ne l' imagine pas et son contenu nous est invisible car sa faune est microbienne. Pourtant, le sol est riche en micro-organismes : un seul gramme de sol peut contenir plusieurs milliards de bactéries et plusieurs millions de champignons !

Le sol
Le sol © Getty / Florian Gaertner / Contributeur

Les sols abritent des communautés vivantes qui dépassent nos capacités de perception, par leur taille microscopique, mais aussi par leur incroyable foisonnement. Il existe plusieurs milliards de bactéries et plusieurs millions de champignons qui coexistent dans un gramme de sol sous nos pieds.  Pour la première fois en France, l’abondance et la diversité microbiennes ont été cartographiées et l’importance relative des paramètres environnementaux dans la répartition des miro-organismes à l’échelle du territoire a été évaluée. Les chercheurs spécialistes de l’écologie microbienne de l’unité mixte de recherche « Agroécologie », rattachée à l’INRA Bourgogne-Franche-Comté, ont réalisé un inventaire des communautés bactériennes des sols de France, un ouvrage intitulé : L'Atlas français des bactéries du sol.

Les invités 

  • Lionel Ranjard, écologue, spécialiste des micro-organismes du sol, directeur de Recherche  au sein de l’UMR agroécologie de l’INRA et responsable du projet Agrinnov et de L'Atlas français des bactéries du sol, paru aux Éditions Biotope et MNHN Publications sientifiques co-écrit avec Battle Karimi, Nicolas Chemidlin Prévost-Bouré, Samuel Dequiedt et Sébastien Terrath.
  • Marc-André Selosse, microbiologiste, professeur du Muséum national d’histoire naturelle et à l’Université de Gdansk en Pologne et Viçosa au Brésil et président de la Société Botanique de France. Il est auteur de Jamais seul, ces microbes qui construisent les plantes, les animaux et les civilisations, avec une postface de Francis Hallé, paru aux éditions Actes Sud . 

Voici, avec Marc-André Selosse, un petit cours sur la biologie des sols :

Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.