Au menu du Club de la Tête au Carré : des fantômes, de l'Art et de la Science et de la biodiversité parisienne.

Fantomes
Fantomes © Getty / Jose A. Bernat Bacete Créatif - n° :

Des fantômes ,  le couple Art et Science et de la biodiversité parisienne dans le Club de la Tête au Carré présenté par Daniel Fiévet

Loïc MANGIN est  RC adjoint du magazine Pour la Science. Il tient la rubrique » Art et Science » et un blog « Best of Bestioles » consacré au monde animal et il est  l’auteur de « Pollock, Turner, Van Gogh, Vermeer et la science… » Ed Belin.  Il  a choisi de regarder les œuvres avec un œil de scientifique pour y déceler une histoire, une nouvelle émotion .Visite dans le monde des plantes et des animaux, dans le département des mathématiques et informatique, chez les astronomes, dans le pavillon des géographies et du climat, dans le Palais de l’humain et à l’étage physique et technique avec Léonard de Vinci, Johannes Vermeer, Turner  ou Piero della Francesca. Saviez vous que la première voie lactée réaliste  est représentée dans « La Fuite en Egypte », tableau de 1609 de l’artiste allemand Adam Elsheimer. Dans l’œuvre de Elsheimer , la Galaxie est bien constituée de multiples petits points blancs correspondants chacun à une étoile ! Pour Francesco Bertola, astrophysicien à l’Institut de Padoue, ce tableau est bien la première représentation de la Galaxie conforme à la réalité. 

Grégory Delaplace est anthropologue au Laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie Comparative le LESC à l’Université Paris Nanterre.  Il est spécialiste de la Mongolie, son travail, jusque-là  concernait surtout le rapport aux morts et à l’invisible dans ce pays. Cela s’est beaucoup traduit par un travail sur les rencontres des pasteurs nomades avec des « fantômes » et la façon dont ces "esprits" sont censées apparaître.  Il s’est aussi intéressé, aux rencontres avec l’invisible et cela l’a amené aux apparitions en Angleterre dans les années 30/40 ainsi qu’à l’histoire d’apparitions et de phénomènes étranges dans Teesdale Street dans le quartier populaire de Bethnal Green  à Londres en 1938……  Croit-il aux fantômes ? En tout cas, il signe un article " Les fantômes sont des choses qui arrivent" pour le site The Conversation et sera en compagnie d'Aline Richard, éditrice  sciences et technologies pour The Conversation France. Il coordonne également le dernier numéro de la revue Terrain consacrée aux fantômes.  Pour ceux qui apprécient la compagnie des fantômes , l'exposition « Enfers et Fantômes d’Asie » est ouvert au Musée du Quai Branly jusqu' au dimanche 15 juillet 2018.

Et Benoit , Nastasia et Diane, étudiants journalistes  à Paris Diderot nous présenteront leur reportage sur la biodiversité parisienne.

Programmation musicale
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.