La Voie lactée
La Voie lactée © / ESO

Notre connaissance de l'Univers ne cesse de progresser. Aujourd'hui, télescopes, satellites et sondes scrutent attentivement les moindres recoins du ciel.

Pourtant, plus nous découvrons de nouvelles planètes, de nouvelles étoiles ou de nouvelles galaxies, plus de nouveaux modèles et de nouvelles questions se profilent. La matière sombre, l’énergie noire, la nature des sources énergétiques lointaines, ou encore la profusion des types planétaires bouleversent le monde de l'astrophysique.

Comment la matière est disséminée dans l'Univers ? Quels sont les objets les plus mystérieux de notre ciel ? Que sait-on vraiment sur le cosmos ?

Pour nous en parler, nous recevons aujourd'hui l'astrophysicien Dominique Proust et son collègue Pierre Léna , astrophysicien et membre de l'Académie des Sciences.

A la Une de la Science, les comportements homosexuels chez les animaux.

Une équipe de chercheurs a suivi pendant sept ans une population de tortues d’Hermann dans leur milieu naturel sur l’île de Golem Grad en République de Macédoine, et a observé des comportements homosexuels fréquents chez les mâles. L’étude apporte un nouveau regard sur ces comportements : ils ne seraient pas liés à la recherche d’un avantage pour l’espèce, mais bien à l’expression d’un simple besoin sexuel. Cette étude soutient l’hypothèse d’un « effet prison » : densité de la population, rareté des femelles et taux élevé de testostérone expliqueraient ce phénomène.

Pour en parler, Mathieu Vidard et Catherine de Coppet sont en ligne avec Xavier Bonnet , directeur de recherche au CNRS, directeur du centre d’études biologiques de Chizé, qui fait partie des chercheurs qui ont mené cette étude.

En savoir + :L’étude en ligne

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.