À l'occasion du centenaire de la découverte du tombeau en 1922, l’exposition « Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon » s'ouvrira à Paris le 23 mars à la Grande Halle de la Villette. C’est l'occasion unique de redécouvrir l’histoire du plus célèbre des pharaons !

Découverte du tombeau de Toutânkhamon par l'archéologue britannique Howard Carter (le 29 novembre 1922)
Découverte du tombeau de Toutânkhamon par l'archéologue britannique Howard Carter (le 29 novembre 1922) © Maxppp / EFE/Newscom/MaxPPP

La découverte du tombeau intact de Toutankhamon en 1922 par l’archéologue et égyptologue britannique Howard Carter fit la une de la presse mondiale. 

Howard Carter raconte en 1922 :

Lorsque mes yeux s’habituèrent à la lumière, les détails de la pièce émergèrent lentement de la pénombre, des animaux étranges, des statues et de l’or, partout le scintillement de l’or.

Ces trésors inestimables du tombeau Toutânkhamon sont de retour à Paris pour la première fois depuis plus de 50 ans. Présentée par le Conseil suprême des Antiquités égyptiennes à la Grande Halle de la Villette, en collaboration avec le musée du Louvre qui assure un rôle d’accompagnement, l'exposition « Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon » réunit 150 objets originaux issus du tombeau royal : bijoux en or, sculptures, trônes d’or, statues, mobilier mais aussi objets rituels... des pièces d'exception, témoins du splendide artisanat de la XVIIIème dynastie, qui ont accompagné le jeune souverain dans la vie et dans la mort. Ces objets sont prêtés exceptionnellement par l’Egypte. Soixante objets sortent pour la première fois d’Egypte. 

Aujourd'hui, les archéologues, les égyptologues se posent encore des questions sur l'identité de la généalogie du pharaon, sur les raisons de sa mort, sur son état de santé.

Avec nous pour en parler : 

  • Vincent Rondot, Directeur du département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre
  • Dominique Farout, conseiller scientifique de l’exposition, égyptologue, enseignant à l’Institut Khéops, chargé de cours à l’École du Louvre, à l’ENS de Paris

Conférence France Inter : Les mystères du sommeil, jeudi 18 avril 2019, à 20h

Les invités
  • Vincent RondotDirecteur du département des antiquités égyptiennes au Louvre
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.