L'intelligence artificielle est appelée selon le philosophe Eric Sadin, du haut de son autorité, à imposer sa loi, orientant et dictant nos vies et nos sociétés de notre plein gré...

l'intelligence artificielle dans notre vie quotidienne
l'intelligence artificielle dans notre vie quotidienne © Getty / Dong Wenjie

Quelle est l'emprise du numérique sur nos sociétés ? L'intelligence artificielle (IA) est partout, dans toutes les situations de notre vie quotidienne notamment à travers des appareils qui sont des compagnons familiers et fidèles avec qui nous avons instaurés une relation hyper connectée  et ininterrompue. 

Dans son tout dernier livre, L'Intelligence artificielle ou l'enjeu du siècle. Anatomie d'un antihumanisme (éditions de l'Echappée) l'écrivain philosophe Eric Sadin égratigne les penseurs, experts, défenseurs , commissions, rapports autour de l’intelligence artificielle et appelle à des débats publics et une éthique de la responsabilité face à l'emprise des techniques numériques sur nos vies et nos sociétés. Il présente son livre la semaine prochaine, le jeudi 29 nov, à la librairie Mollat à Bordeaux.

Jean-Paul Delahaye est professeur émérite à l'université de Lille, chercheur au Centre de recherche en informatique, signal et automatique de Lille (Cristal) et membre du Comets (Comité d'éthique du CNRS) se penche sur l'éthique des robots et signe un article intitulé "On ne pourra pas appliquer les lois d'Asimov" dans le livre Intelligence artificielle, enquête sur ces technologies qui changent nos vies (édition Flammarion, une co-édition France Inter et Libération).

Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.