Relecture scientifique
Relecture scientifique © / Centre de relecture scientifique

La fabrication, la falsification ou la manipulation des données sont considérées comme des pratiques extrêmes dans le domaine de la recherche fondamentale . A côté de cette fraude, rare, on retrouve d'autres comportements plus courants, qui vont à l'encontre de la déontologie du chercheur : publier ses résultats sans les avoir vérifié, ne pas donner le détail de sa méthode de peur d'être copié, avoir une faiblesse statistique dans ses données...

Mais, dans un milieu de plus en plus compétitif, où les avancements se font par le nombre de publications et où les financements des laboratoires dépendent de l’impact des articles produits et de la primauté de résultats, certains chercheurs peuvent parfois prendre des libertés face à la rigueur scientifique.

Comment les fraudes sont-elles détectées ? Sommes-nous arrivés à la limite de notre mode actuel de production scientifique ? Existe-t-il des moyens pour mieux contrôler ses méconduites ? Quels modèles proposer pour éviter ce genre de comportements ?

Pour débattre de ce sujet, nous recevons Michèle Leduc , physicienne, directrice de recherche émérite au CNRS, et présidente du Comité d’Ethique du CNRS (Comets) ; Jean-Gabriel Ganascia , mathématicien et philosophe, professeur à l'Université Pierre et Marie Curie, et membre du Comets ; et Boris Barbour , biologiste et neurologue, chercheur au CNRS, membre fondateur du site PubPeer et trésorier de la fondation PubPeer.

A la une de la science aujourd'hui : La résistance aux antibiotiques, un problème mondial ?

Après la parution d'une étude détaillée et inédite sur la consommation d’antibiotiques dans le monde, avec en toile de fond la résistance aux antibiotiques toujours croissantes les inquiétudes montent. Pour en parler et pour comprendre, nous sommes au téléphone avec le professeur Patrice Courvalin , directeur du Centre National de Référence de la Résistance aux Antibiotiques et le médecin Dominique Dupagne .

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.