La Liste rouge de l'IUCN comporte maintenant 82 954 espèces dont 23 928 sont menacées d'extinction. Quelle politique de conservation mettre en place ?

Orang-outan observateur
Orang-outan observateur © Getty / RAZVAN CIUCA

La nouvelle Liste rouge des espèces menacées , publiée par l'Union internationale de la conservation de la nature (UICN) révèle que deux espèces de gorilles et deux espèces d'orang-outang sont en voie de disparition.

A côté de ces animaux emblématiques, et parmi les espèces menacées, 42% sont des amphibiens, 13% des oiseaux, 26 % des mammifères, 34% des conifères...et la liste est longue . Dans cet état des lieux macabre, la France figure parmi les 10 pays hébergeant le plus grand nombre d'espèces menacées : au total, 1124 espèces menacées au niveau mondial sont présentes sur notre territoire, en métropole et en outre-mer.

Qu'est ce que la Liste rouge ? Comment est elle établie ? Dans quelle mesure telle espèce est-elle menacée ? Quelles sont les menaces qui pèsent sur la biodiversité en danger ? Quelle politique de conservation mettre en place ? Quel est le rôle des scientifiques dans la gestion des espèces sauvages ?

Mathieu Vidard reçoit pour en parler :

Sébastien Moncorps, directeur de l'UICN Paris

Nathalie Machon, biologiste des populations et des communautés et professeur d'écologie , professeur d'écologie au MNHN/CESCO, coordinatrice scientifique des programmes flore de Vigie Nature

et François Sarrazin, professeur d'écologie à l'Université Pierre et Marie Curie, membre du CESCO et président du conseil scientifique de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.