La Liste rouge de l'IUCN comporte maintenant 82 954 espèces dont 23 928 sont menacées d'extinction. Quelle politique de conservation mettre en place ?

Orang-outan observateur
Orang-outan observateur © Getty / RAZVAN CIUCA

La nouvelle Liste rouge des espèces menacées , publiée par l'Union internationale de la conservation de la nature (UICN) révèle que deux espèces de gorilles et deux espèces d'orang-outang sont en voie de disparition.

A côté de ces animaux emblématiques, et parmi les espèces menacées, 42% sont des amphibiens, 13% des oiseaux, 26 % des mammifères, 34% des conifères...et la liste est longue . Dans cet état des lieux macabre, la France figure parmi les 10 pays hébergeant le plus grand nombre d'espèces menacées : au total, 1124 espèces menacées au niveau mondial sont présentes sur notre territoire, en métropole et en outre-mer.

Qu'est ce que la Liste rouge ? Comment est elle établie ? Dans quelle mesure telle espèce est-elle menacée ? Quelles sont les menaces qui pèsent sur la biodiversité en danger ? Quelle politique de conservation mettre en place ? Quel est le rôle des scientifiques dans la gestion des espèces sauvages ?

Mathieu Vidard reçoit pour en parler :

Sébastien Moncorps, directeur de l'UICN Paris

Nathalie Machon, biologiste des populations et des communautés et professeur d'écologie , professeur d'écologie au MNHN/CESCO, coordinatrice scientifique des programmes flore de Vigie Nature

et François Sarrazin, professeur d'écologie à l'Université Pierre et Marie Curie, membre du CESCO et président du conseil scientifique de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité

Programmation musicale

L'équipe

Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.