Cette semaine dans le club, nous parlons du rapport des citoyens à la science, du rôle des rêves et de deux étudiants qui proposent un tour de France de l'archéologie

Elles sont deux et sont étudiantes en archéologie. Anne-Lise Baylé et Marie de Cherisey ont créé un blog pour donner le gout de leur discipline au grand public. Elles y postent régulièrement du contenu relatif à leurs expériences professionnelles.

On en fait tous, et pourtant on ne sait pas pourquoi. Les rêves pourraient-ils agir comme des régulateurs émotionnels? Perrine Ruby, chercheur au Centre de Recherche en Neuroscience de Lyon, vient nous parler de sa dernière publication, qui apporte des arguments allant dans ce sens.

Thibault Nguyen dirige le département Tendances et Prospective de l'institut de sondage IPSOS : ce qui l’intéresse c’est d’analyser l’évolution des comportements et des mentalités sur des sujets de société. En travaillant sur le sujet de la perception de la science ou bien sur les rapports des Français avec leur bonheur il a constaté une certaine ambivalence des citoyens pour les scientifiques. Il participera le 7 octobre à la 3ème édition de S3 Odéon, événement unique de partage des connaissances et des idées neuves en matière de science, santé et société, au théâtre de l'Odéon, dont le neurologue Yves Agid vient nous dire un mot.

Pour en savoir plus sur S3 Odéon: le site de S3 odéon 2017.

Et pour réserver sa place: site du théâtre de l'Odéon.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.