Beware of Giant Wolf
Beware of Giant Wolf © flickr / CC / Kimli

Longtemps la lutte contre le loup a été vécue comme un baromètre du progrès de la civilisation. Le loup a bien été le seul animal sauvage à susciter chez l'homme autant d'énergie pour le réguler. Depuis les lois de Solon au VIe siècle avant J.-C., les sociétés ont forgé une réglementation spécifique pour le contenir, le pourchasser, puis l'exterminer. En vue de s'en protéger, les pouvoirs publics ont mis en place un arsenal répressif sans équivalent.Mais le loup est aussi l'un des rares animaux à avoir suscité autant de dissensions. Reconnu comme ennemi public de la société, il a fait l'objet de statuts dérogatoires. Alors que la chasse était réservée aux privilégiés, le danger causé par le canidé a occasionné des exceptions à l'interdiction du port d'armes. Contre lui les autorités ont organisé des battues. Autour du loup se sont cristallisées des rancœurs sociales, qui reflètent des antagonismes dans les modes de vie et d'occupation de l'espace. Aujourd'hui, le passage au statut d'animal protégé n'a pas réglé le conflit sans fin qui oppose l'homme et le loup. Il a même ravivé les tensions depuis son retour naturel en France en 1992.

En quoi le loup est-il un « animal géopolitique » ? Pourquoi, encore aujourd'hui, existe-t-il un conflit entre le loup et l’Homme en France ? Est-ce une histoire de territoire ? Quel est le statut du loup en France ? Pourquoi les grands prédateurs questionnent nos rapports à l’environnement ?

Avec l'historien Jean-Marc Moriceau et le géographe Farid Benhammou .

Jean-Marc Moriceau est professeur d’Histoire à l’Université de Caen, membre de l’Institut universitaire de France et Président de l’Association d’histoire des sociétés rurales.Il est l'auteur de L’Homme contre le loup, une guerre de 2000 ans , paru chez Fayard en 2011.

Farid Benhammou est professeur à l'Institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement (AgroParisTech) et géographe de l’environnement.

Il est l’auteur d’une thèse intitulée Crier au loup pour avoir la peau de l'ours : une géopolitique locale des grands prédateurs en France .

Son dernier ouvrage, Ours, lynx, loup : une protection contre nature ? , paru aux éditions Milan en 2009, n'est plus disponible qu'auprès de l'auteur lui-même : benhammou@engref.fr.

Du 16 au 22 septembre 2013 se tiendra à Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes) un symposium intitulé "Vivre avec le loup - Hier, aujourd'hui... et demain ? État des lieux et perspectives européennes". Jean-Marc Moriceau en est l'un des organisateurs.

Dans la revue de presse

L'expédition française à la recherche du septième continent, montagne de déchets plastiques flottant au cœur du Pacifique Nord partira le 27 avril. Elle est à suivre sur le site SeptiemeContinent.com .

Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.