Dans le club, la vie sauvage à paris; tout sur la musique et des micro-fossiles merveilleux

Depuis quelques années les abeilles reviennent à Paris, ici les rûches du conseil régional
Depuis quelques années les abeilles reviennent à Paris, ici les rûches du conseil régional © AFP / Martin Bureau

A la veille de Noël, nous allons rêver dans le Club de la Tête au Carré :

Patrick de Wever est géologue. Il est micro paléontologue et professeur au Muséum national d’Histoire naturelle, spécialiste des radiolaires. Dans son dernier livre « Merveilleux fossiles, Bâtisseurs, chronomètres, architectes » avec une préface d’Hubert Reeves Ed Biotope Editions, il loue la beauté des micro fossiles. Il les qualifie de bijoux naturels, parle de dentelles en cristal de roche, avec des formes d'une grand diversité. Les micro fossiles sont des restes, des squelettes de petite taille, provenant d'un organisme vivant. On en trouve partout sur terre comme en mer. De nombreux artistes et architectes comme Gaudi pour la SagradaFamilia ou René Binet pour sa porte monumentale réalisée pour l'Exposition Universelle de 1900 se sont inspirés de leur forme.

Nicolas Lafitteprésente "Le meilleur des concerts de Radio France" sur France Musique, le vendredi de 23 h à minuit. Il propose aussi dans "Musique pas bête" , livre pour les 7 à 107 ans édité chez Bayard/Radio France, 44 questions d'enfants autour de la musique comme "A quoi ça sert la musique? Pourquoi n'a ton pas tous la même voix?Faut y de grosses joues pour jouer des cuivres ? ou Qui a écrit la première chanson? "

Frédéric Fougea nous parle de son film La plus belle ville du monde, un docu-fiction sur la foisonnante biodiversité parisienne.

Depuis 10 ans, Paris est devenue la terre d’accueil de plus en plus d’espèces, le terreau inattendu d’une biodiversité foisonnante : les ragondins du canal Saint-Martin, le faucon pèlerin de la tour Eiffel, les abeilles des ruches installées sur les toits du Grand Palais et de Notre-Dame... en tout quelque 2900 espèces sauvages peuplent aujourd’hui notre capitale…Cette biodiversité s’est adaptée à la vie urbaine, inventant des solutions nouvelles dans un environnement changeant et réalisant même des prouesses pour cohabiter avec les hommes.

Diffusion du film sur M6 le 1er janvier 2017 à 21h. Sortie du film en Blu-Ray et DVD le 30 novembre.

Livre: La plus belle ville du monde, aux Éditions de La Martinière, 2016, 294 pages

L'équipe
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.