C'est l'histoire d'une petite fille de Bretagne devenue grande dame de la biologie.Nicole Le Douarin, académicienne sollicitée dans le monde entier, professeur au Collège de France et médaille d'or du CNRS, raconte pour la première fois son aventure personnelle étonnante dans des mémoires scientifiques d'un genre unique. Née dans un milieu modeste, poussée par sa mère institutrice, elle n'aura de cesse de vouloir accéder à l'univers qui la fascine : la recherche. Passionnée, elle sait convaincre les directeurs de laboratoires ou présidents d'université - jadis peu enclins à embaucher des femmes - de lui laisser accomplir ses expériences en embryologie, expliquées ici de façon très pédagogique.Elles lui apporteront la reconnaissance internationale. Chimères, clones, cellules souches... aucune de ces avancées majeures ne lui est en effet étrangère. Le lecteur découvre alors les intuitions scientifiques et l'immense persévérance de la biologiste, et il pénètre en sa compagnie dans les coulisses méconnues de la recherche. De façon imprévue, Nicole Le Douarin fait même éprouver à quel point la science est " libératrice " !

"Le secret des êtres vivants" Préface de Mona Ozouf et Michelle Perrot

Edition Robert Laffont

  • Le reportage d'Antonio Fischetti

Nous partons maintenant à Bern en Suisse, avec le dernier épisode de la série de reportage d’Antonio Fischetti sur le séjour d’Einstein dans cette ville, entre 1902 et 1909.

Antonio poursuit sa visite du musée Einstein de Bern. Aujourd’hui la vie privée et même sentimentale, du père de la théorie de la relativité.

Nicole Le Douarin
Nicole Le Douarin © Radio France
Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.