Bipédie
Bipédie © Radio France

Tenir debout, marcher, c’est devenu un réflexe pour la plupart d’entre nous. Fruit de la sélection naturelle, la bipédie nous est devenue si familière qu’on en oublierait presque le défi qu’elle constitue. Elle n’est pourtant pas acquise à la naissance et mobilise un système sensorimoteur complexe. A quand remonte la bipédie ? Quelles conséquences ce mode de locomotion a-t-il entraîné sur l’anatomie ?

Comment un tout-petit se redresse-t-il, comment apprend-il à marcher ? Comment son squelette doit-il s’adapter pour composer avec la gravité et les lois de l’équilibre ? Et pourquoi, parfois même adultes, avons-nous parfois des troubles de l'équilibre?

A la Une de la Science: matière noire et dinosaures

La matière noire est-t-elle responsable de la disparition des dinosaures ? Une publication américaine, datée de vendredi et publiée dans les Monthly Notices of the Royal Astronomical Society, affirme que la matière noire présente dans notre galaxie pourrait être à l’origine des différents phénomènes qui ont entraînés les grandes extinctions de masse qu’a connu la Terre. Une hypothèse dont nous allons discuter au téléphone avecFrançoise Combes , a stronome à l’Observatoire de Paris et titulaire de la chaire de Cosmologie au Collège de France, et avec Philippe Henarejos, rédacteur en chef de la revue Ciel et Espace.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.