Comment se réinventer quand la douleur est inexpliquée et inexplicable ?

Une jeune femme à bout, hurlant
Une jeune femme à bout, hurlant © Getty / People Image

La douleur chronique déchire toute l'existence, elle épuise celui qui la ressent autant que son entourage ; le premier parce qu'il a du mal à l'exprimer, le second parce qu'il a du mal à comprendre. Quand la douleur est toute, ou presque toute la maladie, elle est si hallucinante que la symptomatologie devient secondaire.

Notre médecine a, depuis peu, pris la douleur en considération et l'on conçoit mal désormais que l'étude de la douleur chronique puisse se faire sans prendre d'abord en compte la subjectivité intime de ceux qui la vivent.

  • Des progrès sont réalisés mais il est temps que l'on développe une médecine de la douleur centrée sur l'expérience intime des personnes afin de les aider, sinon à guérir, au moins à accomplir une "réinvention de soi', autrement dit une réorganisation radicale de l'existence avec et autour de cette douleur chronique à tous les niveaux de son quotidien dans le but de reconquérir au moins une estime de soi dont on sait aujourd'hui qu'elle participe grandement à la capacité de résistance.
  • Avec David Le Breton, Sociologue, auteur de Tenir, Douleur chronique et réinvention de soi, aux éditions Métaillié
  • Serge Perrot, Rhumatologue, directeur du centre de la douleur de l'hôpital Cochin- Hôtel Dieu. Président de la Société Française d’Etude et de Traitement de la douleur.
Programmation musicale
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.