Antimoine, tungstène, néodyme... Autant d'éléments inconnus du grand public que l'on côtoie pourtant tous les jours. Les métaux rares ont envahi toutes les sphères de notre quotidien, des voitures électriques aux téléphones portables. Mais leur exploitation a un coût...

Zinnwaldite
Zinnwaldite © Getty / Sean Gallup

Journaliste spécialisé dans la géopolitique des matières premières, Guillaume Pitron signe une enquête intitulée La Guerre des métaux rares, aux éditions Les liens qui libèrent. Pendant plusieurs années, il s'est rendu aux quatre coins du globe pour témoigner des conséquences de l'exploitation des métaux rares.

Recherchés pour leurs propriétés électro-magnétiques, les métaux rares trouvent toutes sortes d'application aujourd'hui. Seraient-ils les tenants d'une troisième révolution industrielle ? 

Parmi ces applications, les énergies renouvelables. Pourtant l'exploitation des métaux rares a un coût environnemental élevé, en témoignent les mines chinoise qui laissent derrière elles des paysages lunaires. Guillaume Pitron interroge alors la vraie nature de cette transition énergétique.

Autre problème d'une nature plus politique : qui détient les gisements de ces minerais ? La Chine se place en bonne candidate pour rafler la mise, avec des conséquences pour les autres pays du monde...

Les invités
Programmation musicale
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.