Les rayons cosmiques, la Nature pour modèle et La Journée mondiale du vitiligo sont au menu du Club de la Tête au Carré

Rayons cosmiques
Rayons cosmiques © Getty / DETLEV VAN RAVENSWAAY

Dans le Club de la Tête au Carré nous raconterons l'épopée des particules en particulier les rayons cosmiques, puis nous nous intéresserons aux leçons de la Nature ainsi qu'à la journée mondiale du vitiligo. une maladie qui dépigmente la peau.

L'épopée des particules en particulier les rayons cosmiques

Antoine Letessier-Selvon est physicien des hautes énergies, directeur de recherche au CNRS et auteur de « Kosmos, L’épopée des particules » aux CNRS Editions, un livre dans lequel il raconte l’histoire des découvertes en physique et son quotidien de chercheur , cela à travers un phénomène bien précis, celui des rayons cosmiques.

Zoom sur le Vitiligo, maladie dépigmentante de la peau

Le 25 juin est la journée mondiale du vitiligo et c'est l'occasion de parler du vitiligo avec le professeurKhaled EZZEDINE, dermatologue à l' Hôpital Henri Mondor. Ses patients sont atteints de vitiligo, une maladie qui dépigmente la peau et dont le retentissement psychosocial est majeur. Le vitiligo est une maladie fréquente, complexe et invalidante pour les patients. A l'heure actuelle, aucun traitement n’a reçu l’autorisation de mise sur le marché pour le vitiligo dans le monde et les traitements disponibles peuvent suspendre la maladie mais ne la guérissent pas. Le vitiligo reste donc orphelin en termes de développement de médicaments.

Enfin, d’autres maladies peuvent s’associer au vitiligo comme les maladies de la thyroïde. Pour toutes ces raisons, les personnes atteintes de vitiligo peuvent parfois se sentir délaissées par la communauté médicale.

Beaucoup (trop) de questions restent en suspens : quelle est l’évolution naturelle de la maladie ? Quels sont les facteurs déclenchants ou aggravants ? Quel retentissement sur la vie quotidienne ? Quels sont les traitements les plus efficaces selon la présentation clinique des patients ? Quel sont les contraintes liées au traitement ?Une cohorte spécifique ComPaRe Vitiligo avec le parrainage de l’Association Française du vitiligo permettra de mieux comprendre les difficultés que peuvent avoir les patients, au quotidien avec la maladie ou le traitement. Les personnes concernés peuvent s'Inscrire dès maintenant, .

Emilie François est l’auteur avec Thomas Dityvon du livre "Blanc comme… Une histoire sur le vitiligo ", Son livre s’adresse aux enfants atteints du vitiligo,à leur famille et à tous ceux qui sont curieux et se posent des questions et qui est disponible dans les consultations pédiatriques au CHU de Bordeaux (Hôpital Saint André et hôpital Pellegrin) ainsi qu’à l’association française du vitiligo (11, rue de Clichy, 75009 Paris)

Les Leçons données par la nature

Isabelle Francq responsable éditoriale des Hors Séries La VIE nous présente "La nature pour modèle : Ce que la nature nous apprend" autour du Bio mimétisme, de l'Economie bleue et de la Chimie douce. Gilles Bœuf, biologiste marin, a été président du Muséum national d’histoire naturelle et il nous conseille vivement de "perdre de notre arrogance"et "de suivre le modèle du vivant pour survivre" aux conséquences du réchauffement climatique.Ce numéro sera en vente le 15 juin et cela pendant 3 mois. Gilles Boeuf, ainsi que Francis Hallé et Jacques Tassin interviendront le 29 juin à Biomin’expo 62 rue du Faubourg St Martin à Senlis

Programmation musicale
L'équipe
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.