Toc
Toc © radio-france

Les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) touchent 1 personne sur 50 environ, soit 2% de la population. Se laver les mains 50 fois par jour, être obsédé par la crainte de faire du mal aux autres, mais aussi être assailli de pensées blasphématoires, d’images sexuelles.

Un toc est à la fois toujours différent car chaque personne apporte des nuances, et toujours le même : il se définit par des obsessions ET/OU des compulsions. Comment le reconnaître ? Qu'est-ce qui le distingue de l'idée fixe, de la manie, du tic ? Que sait-on sur les causes de cette maladie ? Comment aider ceux qui en sont atteints ? Existe-t-il des traitements efficaces ?

A La Une de la science

De nouvelles annonces qui relancent l'hypothèse d'une découverte du tombeau de Nefertiti ! Les autorités égyptiennes ont confirmé il y a quelques jours la détection de deux chambres secrètes dans le tombeau du pharaon Toutankhamon à Louxor. C’est la 3e fois en huit mois que le gouvernement égyptien évoque la possibilité de la découverte d’une autre sépulture dans le tombeau. Pour faire le point sur la question, Mathieu Vidard et Catherine de Coppet reçoivent en studio Pascal Vernus, égyptologue, et directeur d’études à l’EPHE (Ecole pratique des Hautes Etudes)

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.