Plus qu’un refus de la violence dans la résolution des conflits, la non-violence est une philosophie, une attitude au quotidien, et un projet pour la société.

Chat tenant un signe de stop
Chat tenant un signe de stop © Corbis / alashi

Les partisans de la non-violence ont recours à des moyens pacifiques pour promouvoir leurs idées, combattre une injustice ou pour résister à une agression.

La non-violence promeut une attitude de respect de l'autre dans le conflit et une stratégie d'action politique pour combattre les injustices. Loin de se limiter à un refus de la violence, à une résignation ou de la passivité, la Non-Violence est une manière d’être, de penser, qui vise à promouvoir des méthodes efficaces et respectueuses de l’autre, pour mieux vivre ensemble et éviter les cercles infernaux.

En 6 ans, avec l'association AFC Umani, Jean-François Bernardini la a donné plus de 150 conférences sur la non-violence auprès des jeunes.

Comprendre les racines de la violence est aussi un moyen de mieux la combattre. C’est à ce niveau qu’interviennent les connaissances récentes en psychologie sociales et neurosciences cognitives, ce que nous verrons avec notre deuxième invité Laurent Bègue.

Actualité I Muvrini

Site de l'observatoire de la violence éducative ordinaire

Les invités
Les références
Programmation musicale
  • GLASS ANIMALS
    GLASS ANIMALS

    Youth

    Label : WOLF TONE LIMITED2016

L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.