Rediffusion du dossier sur les origines de l'écriture (1er diffusion le 10 décembre 2012)

Voici un peu plus de 5 000 ans se produisait au bord des fleuves de Mésopotamie un événement majeur pour l'histoire du monde : des hommes écrivaient. Premiers dont on ait conservé des documents écrits, les Sumériens étaient sans doute loin de soupçonner que l'invention de leur nouvelle technique allait engager l'humanité dans une aventure qui, au regard des 60 000 ans écoulés depuis l'origine du langage, ne fait sans doute que commencer : l'aventure des écrituresChaque culture qui en a l'usage en réinvente les graphies, se les réapproprie selon ses mythes et ses langues, mais partout, chez les Egyptiens , les Mayas,les Phéniciens,les Aztèques, comme chez les Africains ou les peuples de la Chine et de l'Inde , l'écriture naît du besoin de fixer des messages et de consigner faits et pensées de façon durable. Elle fonde l'ordre social et politique, garantit le pouvoir de quelques-uns. Les premiers systèmes d'écriture s'attachent à dessiner le monde, ils construisent le sens à partir de signes symboliques, pictogrammes et idéogrammes. D'autres systèmes, souvent plus tardifs, notant lettres ou syllabes, se préoccupent de fixer les sons du discours : ils dessinent la parole . Plus ou moins idéographique, plus ou moins phonétique, tout système d'écriture représente cependant une alliance singulière entre l'image et la parole.

avec Roland SCHAER, philosophe, a été directeur Sciences et Société à Universcience

et Pascal VERNUS, égyptologue, et directeur d’études à l’EPHE

Rediffusion du dossier sur les algoritmes (1ère diffusion le 11 décembre 2012)

Bernard Chazelle, professeur à l’université de Princeton depuis 1986, où il occupe la chaire Eugène Higgins d’Informatique, est l’un des pionniers de l’algorithmique. Il s’est longtemps intéressé à la conception et l’analyse des algorithmes et des structures de données en géométrie et en optimisation combinatoire. Aujourd’hui il poursuit un programme de recherche sur « les algorithme naturels », l’algorithme appliqué aux phénomènes naturels.

Bernard Chazelle est titulaire de la chaire Informatique et Sciences Numériques au Collège de France.

CO3 Banniere 640
CO3 Banniere 640 © /

Les invités

Les références

L'équipe

Mots-clés:
Nous contacter
  • ICAgICAgICAgICAgPHN2ZyBjbGFzcz0iaWNvbiI+CiAgPHVzZSB4bWxuczp4bGluaz0iaHR0cDovL3d3dy53My5vcmcvMTk5OS94bGluayIgeGxpbms6aHJlZj0iI2ljb25fY29udGFjdCI+PC91c2U+Cjwvc3ZnPiAgICAgICAgICAgIENvbnRhY3QKICAgICAgICA=

(ré)écouter La Tête au carré Voir les autres diffusions de l'émission

Le club de la tête au carré

Regards sur le sport

Pas d'émission