neuromarketing
neuromarketing © /

Le neuromarketing est l’application des neurosciences cognitives au marketing et à la communication. Le but de cette discipline émergente est de mieux comprendre les comportements des consommateurs grâce à l'identification des mécanismes cérébraux qui interviennent lors d'un achat ou face à une publicité.

Le neuromarketing désigne deux concepts étroitement liés :

  • l'étude, via les neurosciences, du fonctionnement du cerveau humain lorsqu’il est soumis à des stimuli qui peuvent être des marques, des produits, des odeurs, ou des publicités.

  • l'amélioration des outils de persuasion.

Le fait scientifique du jour

"La maladie d’Alzheimer"

par Dominique Dupagne

Médecin généraliste et auteur du blog www.atoute.org

Auteur de l’ouvrage « Le retour des zappeurs » (autoédité) ou disponible sur internet sur le site : www.leretourdeszappeurs.com

Le quizz scientifique de la Tête au Carré

Venez tester vos connaissances scientifiques dans «La tête au carré» sur France Inter en participant à notre quiz scientifique !

Deux auditeurs vont s’affronter, toute l’année, du lundi au jeudi de 14h45 à 15h.

Inscrivez-vous dès à présent et embarquez-vous dans une aventure au cœur des sciences où il vous faudra : - être incollable sur l’actualité scientifique - identifier des extraits sonores - participer à des duels sur des thèmes choisis - faire deviner des mots scientifiques à votre adversaire…

… pour peut-être gagner de nombreux cadeaux, encouragés avec malice et bienveillance par Mathieu Vidard et Florence Porcel !

Tentez votre chance en vous inscrivant ici et réagissez sur Twitter avec le hashtag #latac. Vous nous écoutez? Nous avons hâte de vous entendre…!

Sciences année après année
Sciences année après année © Flammarion /

Le cadeau de la semaine

Grâce à des frises chronologiques et des milliers d'illustrations, de schémas et de tableaux, Sciences année après année constitue une véritable référence pour qui souhaite (re)découvrir les grandes dates scientifiques, les grands penseurs et leurs concepts. En couvrant tous les champs des sciences, cette encyclopédie visuelle devient une formidable exploration dans les secrets de l'astronomie, de la biologie, de la mécanique, de l'électricité, du nucléaire…

Le répondeur de la Tête au Carré

Vous pouvez laisser vos messages vocaux sur le répondeur de la tête au carré qui est votre disposition.

Intervenez, réagissez, n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques sur les dossiers que nous vous proposons. Vous pouvez bien sûr revenir sur des émissions qui vous ont fait réagir. Soyez critiques, donnez-nous également vos infos sciences avec des rendez-vous qui se passent près de chez vous et que vous voulez faire connaître aux auditeurs.

Suggérez nous des thèmes d’émissions que vous aimeriez voir abordé dans La tête au carré.

Soyez drôles, méchants, curieux et surtout scientifiquement irréprochables.

Nous diffuserons vos messages tous les jours à l’antenne.

Un numéro de téléphone à composer pour le répondeur de La tête au carré 01 56 40 69 47.

Nous attendons avec impatience que vous nous mettiez à votre tour, la tête au carré.

Photo en page d'accueil : © SMI Eye Tracking / Flickr.

Les invités

Les références

L'équipe

Mots-clés:
Nous contacter
  • ICAgICAgICAgICAgPHN2ZyBjbGFzcz0iaWNvbiI+CiAgPHVzZSB4bWxuczp4bGluaz0iaHR0cDovL3d3dy53My5vcmcvMTk5OS94bGluayIgeGxpbms6aHJlZj0iI2ljb25fY29udGFjdCI+PC91c2U+Cjwvc3ZnPiAgICAgICAgICAgIENvbnRhY3QKICAgICAgICA=

(ré)écouter La Tête au carré Voir les autres diffusions de l'émission

Le club de la tête au carré

Regards sur le sport

Pas d'émission