Un panneau d'information indiquant la mise en place d'une cellule de crise de soutien psychologique devant une école maternelle
Un panneau d'information indiquant la mise en place d'une cellule de crise de soutien psychologique devant une école maternelle © AFP

Aujourd’hui dès qu’il arrive un drame, un accident un une catastrophe naturelle, le dispositif de cellules d’urgence psychologique est systématiquement mis en place avec l’idée de tenter de prendre en compte la dimension psychique au-delà des soins physiques portés aux témoins du drame.

Mais si l’intention de départ était louable, Hélène Romano dénonce une dérive de ces cellules d’urgence médico-psychologiques : l’exploitation médiatique des victimes et leur instrumentalisation à des fins politiques sans réelle pertinence pour la prise en charge de leurs blessures psychiques.

Boris Cyrulnik nous invite à réfléchir aux conséquences de cette « victimisation» et au risque de psychiatriser la tristesse. Il est urgent de mieux comprendre le traumatisme et nos mécanismes de résilience, pour pouvoir le dépasser en sortant de cette condition de « victime ».

A la UNE spécial climat aujourd’hui : l’Alternative en marche

On vous présente le mouvement Alternatiba ; de joyeux militants qui sillonnent la France à vélo avec dans leurs sacoches des solutions concrètes pour lutter contre le réchauffement climatique. Nous recevons Fanny Delahalle et Iban Carritano , tous les deux membres du mouvement. Il nous présenterons cette initiative militante et citoyenne née au pays Basque et qui sillonne la France pour présenter des solutions concrète à la crise climatique. Bien sûr la tenue de la 21ème conférence pour le climat en novembre les mène jusqu'à Paris ou ils installeront leur village alternatif place de la république le 26 et 27 septembre.

Site Alternatiba : https://alternatiba.eu/

Nous serons également en ligne avec le biologiste Eric Karsenti qui a reçu ce matin la plus haute distinction scientifique française, la médaille d’or 2015 du CNRS !

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.