Cerveau et musique
Cerveau et musique © SEBASTIAN KAULITZKI/Science Photo Library/Corbis

Beaucoup d'histoires circulent sur nos capacités cérébrales : nous n’utiliserions que 10% de notre cerveau ; du point de vue cérébral, tout se jouerait avant 3 ans – ou 4 ou 5 – ; notre cerveau serait au contraire tellement plastique qu’on pourrait apprendre sans souci le swahili à 80 ans ; écouter Mozart permettrait d’augmenter le QI, etc. Qu’en est-il vraiment ?

Alors qu’Elena Pasquinelli analyse quelques un de ces neuromythes en expliquant pourquoi nous en sommes si friands, Christian Marendaz tente de répondre à la question « peut-on manipuler notre cerveau ? Entre fantasme et réalité, il est important de faire la part des choses sur ces questions, car à l’heure où les neurosciences sont à la mode, elles cachent de vrais enjeux de société.

A la Une de la Science

A la UNE de la science aujourd'hui un été de tous les records. Selon l’Agence Océanique et Atmosphérique Américaine le mois de juillet 2015 est d’ores et déjà le plus chaud jamais enregistré sur Terre (depuis le début des relevés en 1880) et l’année 2015 est en passe également de battre tous les records. A trois mois de la Cop21, la conférence des Nations Unies pour le climat qui s’ouvrira en novembre à Paris et que nous suivrons avec beaucoup d’attention, ces relevés de la NOAA sont certes impressionnant, mais peut-être feront-ils office d’aiguillons pour doper les négociations. Pour en parler nous recevons Jean Jouzel, vice-président du groupe de travail scientifique du GIEC et bien sûr très impliqué dans la préparation de cette Cop21.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.