Philippe Croizon et Arnaud Chassery
Philippe Croizon et Arnaud Chassery © Radio France

Deux nageurs, l’un valide, l’autre amputé des quatre membres, vont unir leur force et leur courage pour relever un incroyable défi : relier ensemble les 5 continents à la nage. Ensemble, ils vont relier l’Océanie, l’Asie, l’Europe, l’Afrique et l’Amérique à la nage et ainsi effectuer un véritable tour du monde en seulement quatre mois. Pour y parvenir, Philippe Croizon et Arnaud Chassery vont donc devoir repousser leurs limites physiques. La préparation mentale jouera donc un rôle fondamental.

En 1994, Philippe Croizon est victime d'un accident qui le prive de ses quatres membres. Néanmoins, à force de volonté et d'entraînement, il a traversé la Manche à la nage en 2010. Il est l'auteur de J'ai traversé la Manche à la nage , paru aux éditions Jean-Claude Gawsewitch en 2012.

Arnaud Chassery est sportif de haut niveau (alpiniste et accompagnateur en montagne). Nageur spécialisé en longue distance, il a traversé la Manche en 2008 puis le détroit de Gibraltar deux ans plus tard.

Poussés par la même soif d’aventure et de dépassement de soi, les deux nageurs vont réaliser un défi sportif hors du commun. "Nager au-delà des frontières", en partenariat avec Radio France, du 6 mai au 18 aout 2012, est une performance jamais réalisée jusqu’à présent, un véritable challenge physique et mental. Un exploit sportif doublé d’une extraordinaire aventure humaine, une ode au dépassement de soi, à la solidarité et à l’égalité entre les hommes.

Le programme de leurs traversées (les dates sont susceptibles de changer en fonction des conditions météorologiques et de la forme des deux athlètes) :

  • Entre le 6 et le 18 mai : Traversée depuis Wutung, en Papouasie, jusqu'à Mabo en Indonésie (défi entre le 13 et le 15 mai) ;
  • Entre le 7 et le 15 juin : Traversée depuis Aqaba en Jordanie, jusqu'à Taba en Egypte (défi entre le 11 et le 13 juin) ;
  • Entre le 9 et le 18 juillet : Traversée depuis Tarifa en Espagne, jusqu'à Tanger au Maroc par le Détroit de Gibraltar (défi entre le 12 et le 16 juillet) ;
  • Entre le 3 et le 18 août : Traversée entre l'Île de la Petite Diomède aux Etats Unis et l'Île de la Grande Diomède en Russie, par le Détroit de Behring (défi entre le 10 et le 13 août).
Nager au-delà des frontières
Nager au-delà des frontières © radio-france
Radio France
Radio France © radio-france

En seconde partie d'émission, l'acteur et écrivain Bruno de Stabenrath nous rejoint par téléphone. Il évoque la situation des personnes handicapées en France à l'occasion de la sortie de son ouvrage Dans la peau d'un handicapé , paru en mars 2012 aux éditions Steinkis. Récemment, il a envoyé une lettre aux dix candidats à l'élection présidentielle, les mettant au pied du mur concernant l'accès à l'égalité des droits et des chances pour les personnes handicapées. Il n'avait reçu qu'une réponse.

Le focus de la revue de presse

Cette semaine s'est lancé le site Bobradio.fr, plateforme sonore qui permet d’apprendre et de se divertir à tout moment. Des petits contenus sonores de deux minutes, les "bulles", permettent aux auditeurs-internautes d'être à l'écoute de ce qui les intéresse... A ce sujet, entretien téléphonique avec Marc-Antoine Durand , étudiant à Sciences Po Paris, cofondateur de Bobradio.

Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.