La Tête au Carré propose de réentendre deux dossiers :

"Vagues et mathématiques"(1er dfiffusion : 07 février 2013)

« Nouvelle vague de licenciements », « le tsunami politique »… la redondance des métaphores prouve que l’image submergeante de « la vague » habite nos esprits. Bien qu’elle n’échappe à personne, qu’en est-il de la connaissance réelle du phénomène ? Vague, très souvent. Et si les mathématiques pouvaient nous l’expliquer ? Aujourd’hui, les nombreuses équations mathématiques dont les premières datent de trois siècles, permettent de comprendre ces ondes si diverses - mascarets, tsunamis, vagues scélérates… – afin de les prévoir et de s’en prémunir. Mais soulèvent encore bien des interrogations…

avec:

Sylvie Benzoni-Gavage : Mathématicienne, professeur à l'Université Lyon1, Institut Camille Jordan (laboratoire de mathématiques, unité mixte de recherche avec le CNRS), a publié de nombreux travaux sur les équations relatives aux fluides.

David Lannes: Directeur de recherche au CNRS, travaille au Département mathématiques et applications de l’Ecole normale supérieure, à Paris. Travaille sur les équations des vagues et leurs applications en océanographie côtière.

Hélène Hébert : Docteur en géophysique, spécialiste en simulation des tsunamis au Département analyse surveillance environnement (DASE) de la Direction des applications militaires du Commissariat à l’énergie atomique (CEA).

et" Art et Chimie" (1er diffusion : 25 juin 2013)

Les progrès scientifiques des dernières décennies ont bouleversé le dialogue entre les sciences et les arts. Archéologues et historiens trouvent alors une nouvelle source d’inspiration pour les recherches dans la compréhension des œuvres, aussi ancestrales soient-elles.

Ce nouveau concept d’art-chimie permet l’analyse pour la compréhension des œuvres, leur sauvegarde, leur restauration et aussi leur authentification.

avec Philippe Walter , directeur du laboratoire d’archéologie moléculaire et structurale de l'Université Pierre et Marie Curie (UPMC) à Paris.

Présence cette année de Philippe Walter sur la chaire Innovation technologique Liliane Bettencourt et ses cours accessibles physiquement ou en ligne.http://www.college-de-france.fr/site/entretiens/Les-artistes-et-linnovation-technique-3-.htmhttp://www.college-de-france.fr/site/entretiens/Chimie-analytique-et-histoire-de-lart-6-.htm

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.