terre_orage
terre_orage © oompa123

Les orages sont un des phénomènes les plus spectaculaires de la nature. Chargés de symboles et de légendes, leur réalité physique interroge encore les scientifiques aujourd’hui. Quels sont les effets de la foudre sur les avions ? Comment la connaissance des orages s'est-elle constituée au fil des siècles ? A quoi ressemble une tempête sur Jupiter, Saturne ou Vénus ? De la mythologie au progrès scientifique, Anne Bondiou, physicienne à l’Office National d’Etudes et Recherches Aérospatiale et Jean-Louis Fellous, géophysicien, nous invitent à une exploration des orages sur Terre et dans l'espace.

  • A la une de la science aujourd'hui

Notre squelette d’homme moderne qui serait beaucoup moins solide que celui de nos ancêtres. Une publication datée d’hier dans les carnets de l'académie des science américaine affirme que depuis l'avènement de l’agriculture il y 12 000 ans nous aurions perdu 50% de densité osseuse.

Jean-Jacques Hublin, professeur de paléo-anthropologie et directeur du département évolution humaine de l’institut Max Planck à Leipzig commente en direct cette publication dont il est un des auteurs.

Les invités
  • Jean-Louis FellousCo-auteur du livre "Les gaz de schiste, nouvel eldorado ou impasse ?" ed.Odile Jacob et directeur exécutif du Cospar, comité mondial de la recherche spatiale. Il a dirigé les programmes d’observation de la Terre au CNES et les recherches océaniques à l...
  • Anne BondiouDirectrice de la recherche au GIFAS (Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales)
Les références
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.