La nuit on ne voit pas grand-chose et l’on reste au chaud chez soi. Pourtant de nombreux animaux attendent ces heures d’obscurité. Rapaces, insectes, mammifères, reptiles, amphibiens, tous attendent ce moment pour se déplacer, se nourrir ou se reproduire.

L'émission
Comment les animaux se repèrent-ils la nuit ? Quelles adaptations leur permettent de survivre ? Comment les lumières artificielles de nos villes perturbent leurs modes et rythmes de vie ?
Les animaux ont à leur disposition des trésors d’ingéniosité pour vivre la nuit : œil plus grand, ouïe très fine, écholocation, vision thermique, etc. Tout un panel d’adaptations diverses et variées pour localiser leur nourriture, communiquer ou échapper au danger.
Seulement, avec l’avènement de l’électricité et de l’éclairage public, de plus en plus d’espèces se trouvent gênées par la surabondance de lumière. Cela pose de gros problèmes en ce qui concerne la survie de certaines espèces et la protection de notre environnement. Les oiseaux migrateurs détournés ou bien les insectes attirés par les lampadaires en sont des exemples frappant.
Avec François Moutou , docteur vétérinaire et Président d’honneur de la Société Française pour l'Etude et la Protection des Mammifères (SFEPM)
Et Jean-Philippe Siblet , ornithologue et directeur du Patrimoine Naturel au Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN).
Photo homepage : Shanghai © AStock - Corbis
Pour aller plus loin
Quelques sites :
-
Celui de l'exposition sur la nuit, au Muséum Naional d'Histoire Naturelle.
-
Le site de l'Association Nationale pour la protection du ciel.
-
Enfin quelques cartes sur la pollution lumineuse, en Europe tirées du site de l'association des astronomes du Vexin.
A la sortie du studio
Une simple question à nos deux invités du jour, "Comment dormez-vous ?" et une réponse simple en son.
Résumé des échanges sur Twitter
[attachiframe|nid=847806]