Qu'il s'agisse de l'éducation, de la santé ou même de la justice, l'intelligence artificielle et les algorithmes sont de plus en plus présents dans notre société. Il est primordial de prendre la mesure des enjeux sociétaux et éthiques associés.

Les enjeux éthiques de l'intelligence artificielle
Les enjeux éthiques de l'intelligence artificielle © Getty / Yuichiro Chino

Les algorithmes et l'intelligence artificielle sont partout dans notre société. Souvent reconnue comme étant une révolution et une formidable opportunité pour simplifier la vie, "l'IA" représente pourtant parfois une menace aux yeux des gens. Notamment dans le domaine de l'emploi, de la protection de la vie privée ou concernant les relations entre les gens .
Dans un rapport datant de fin 2017, la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) fait part des inquiétudes soulevées lors de nombreux débats publics qu'elle a organisés au cours de l'année 2017. 

Victor Demiaux, responsable du débat public sur les enjeux éthiques des algorithmes et de l’IA et conseiller de la présidente de la CNIL, nous présentera les résultats de ce rapport. En particulier, les problématiques liées aux algorithmes ainsi que les recommandations que la commission propose comme "garde-fous". Il sera accompagné du Philosophe et spécialiste des nouvelles technologies, Jean-Michel Besnier.

"Comment permettre à l'Homme de Garder la main".  Rapport de la CNIL sur les enjeux éthiques des algorithmes et de l'intelligence artificielle, décembre 2017.

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.