Comment retarder l'apparition des maladies pour nous faire vivre plus longtemps en bonne santé ?

KTSDESIGN/SCIENCE PHOTO LIBRARY
KTSDESIGN/SCIENCE PHOTO LIBRARY © Getty / DNA structure, illustration

C’est l’un des meilleurs biologistes généticiens au monde. 

Depuis quarante ans, Miroslav Radman explore les mécanismes de la longévité. Après avoir travaillé sur la réparation de l’ADN, il s’est intéressé aux bactéries et aux protéines réparatrices, à la recherche de la clef avec laquelle nous allons pouvoir remonter notre horloge biologique et ralentir le vieillissement des cellules.

La robustesse d’un être vivant tient au mécanisme du maintien de la vie, c’est-à-dire à la capacité de renouvellement permanent de nos cellules. C’est pourquoi il a consacré une grande partie de ses recherches aux mécanismes de réparation de l'ADN, avec des travaux de recherche en génétique et biologie moléculaire. 

Mais aujourd'hui, il défend l'idée que les véritables maîtres d’œuvre sont les protéines. C’est de leur bonne qualité que dépend le bon fonctionnement de l’organisme. 

Le code de l’immortalité revient sur 40 années de travaux. Cet essai dessine aussi le portrait d'un savant hors normes, auteur d'une théorie scientifique qui pourrait révolutionner la médecine.

Les invités
Programmation musicale
Les références
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.