voix
voix © cc radio france / sergey nivens

Notre voix est un organe précieux qu’il faut savoir préserver. Elle est l’expression de notre être, signature de notre personne, fenêtre sur notre moi intime.

Mais elle révèle également les cicatrices de notre vie à travers le vieillissement et les pathologies qu’elle subit au rythme de notre existence.

Alors, comment prendre soin de notre voix ? Quelles sont les pathologies auxquelles notre voix est exposée ? Comment soigner notre appareil vocal ? Peut-on la rééduquer suite à un accident ?

Et lorsque cette voix ne correspond pas à notre personnalité, est-il possible de la travailler, de la maîtriser, de la transformer ?

Explications avec notre invité Jean Abitbol , spécialiste mondial des cordes vocales.

La revue de presse de la tête au carré

LOGO Café des sciences
LOGO Café des sciences © Radio France / Café des sciences

Pierre Kerner , chercheur en génétique évolutive et blogueur sur le C@fé des sciences nous parle d'un fossile de primate vieux de 55 millions d'années (via le dinoblog) et d'excréments fossiles de croisés infestés de parasites (via gurumeditation)Vous pouvez retrouver toutes les semaines la veille de blogs du C@fé des Sciences : http://www.cafe-sciences.org/billets/veille-de-blog-de-la-semaine-du-1706-au-23062013/Et le script de cette chronique sur SSAFT.

logo ciel et espace
logo ciel et espace © Radio France / Ciel&espace

Philippe Henarejos , rédacteur en chef de la revue Ciel&espace , nous propose deux sujets :

  • En juillet prochain, cela fera dix ans que la sonde européenne Mars Express tourne autour de la planète rouge. A l'occasion de cet anniversaire, l'ESA a rendu publique une cartographie globale de la planète.

  • Depuis 2011, une équipe d'astronomes européens attendait l'arrivée de cet été 2013 pour observer une nébuleuse se faire aspirer par le trou noir géant qui se trouve au centre de la Voie lactée. Mais que s'est-l finalement passé ?
Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.