Voici 687 jours, soit une année martienne, que le robot Curiosity chemine sur les terrains escarpés de la planète rouge. Qu' a-t-il découvert ? Mars a vraisemblablement été habitable dans le passé, mais a-t-elle été habitée ?

Curiosity
Curiosity © /

L'émission

Dès qu'on parle d'exploration spatiale, le nom de Mars ne tarde pas à s'immiscer dans la conversation. Cela fait 687 jours terrestres que le rover Curiosity arpente ces lieux aujourd'hui inhospitaliers. Mais qu'en était-il dans le passé ? Il semble que la planète rouge ait pu être un havre propice à la vie. Le robot de la Nasa analyse depuis une année martienne des échantillons du sol martien, en partie grâce à des instruments de mesures français comme ChemCam. Quels indices Curiosity a-t-il exactement découvert ? Qu'ignore t-on encore de Mars ? Quelles sont les futures missions qui seront lancées vers la 4ème planète après le Soleil ?

Avec :

Francis Rocard , astrophysicien, responsable du programme d'exploration du système solaire au CNES.

Sylvestre Maurice , planétologue, responsable de l'instrument ChemCam à bord de Curiosity.

A l'occasion des "un an martien" de Curiosity, la Cité de l'Espace de Toulouse organise un événement vendredi 27 juin, à suivre en direct sur internet. Elle propose aussi l'exposition Explorations Extrêmes, où est entre autres exposée une maquette du rover Curiosity.__

(Photo page d'accueil : Curiosity © NASA-JPL-Caltech)

Retrouvez La tête au carré :

DossiersTAC1404
DossiersTAC1404 © cc by Axel VF / Axel VF
chroniquesTQC1404
chroniquesTQC1404 © cc by Axel VF / Axel VF
NewsletterTAC1404
NewsletterTAC1404 © cc by Axel VF / Axel VF
BLOG2TAC1404
BLOG2TAC1404 © cc by Axel VF / Axel VF
FacebookTAC1404
FacebookTAC1404 © cc by Axel VF / Axel VF

Les invités

Les références

L'équipe

Mots-clés:
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.