Nous faisons tous en tout lieu et à tout âge l’expérience d’émotions plus ou moins intenses qui nous marqueront pour la vie... Comment les moduler à notre avantage ?

Les émotions
Les émotions © Getty / Mads Perch

Surprise, le coup de foudre amoureux, le chagrin, la peur, la colère, la joie, la compassion... Les passions restent notre carburant, notre énergie. Un désir vaut mille souhaits, une indignation mille réserves. Mais l’énergie n’a de valeur que canalisée. Alors, comment être ce canal qui convertira nos émotions en réussites éclatantes et en relations réussies ? Grâce à l’intelligence émotionnelle, qui combine cinq compétences.

Le seul fait de connaître leur existence aiguise notre attention aux mouvements de notre affect

Ensuite, vous pourrez les développer, les exercer en sachant que votre cerveau est équipé pour cela et ne demande qu’à renforcer ses connexions cognitivo-émotionnelles. Mais si les émotions jouent un rôle prépondérant au niveau personnel, elles ne sont pas moins importantes au sein de notre société. C’est par elles que nous nous inscrivons affectivement dans le monde naturel et social, par elles que nous nous positionnons face aux autres et que nous développons notre rapport au monde.

En partenariat avec Cerveau et Psycho

Avec :

  • Julien Bernard, sociologue et maître de conférences en sociologie à l’université Paris Nanterre. Il s’intéresse à la sociologie du corps et des émotions.
  • Sébastien Bohler, rédacteur en chef de Cerveau et Psycho.
Programmation musicale
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.