Au sommaire du Club, la vie des animaux, racontée de leur point de vue, deux candidats au concours"Ma thèse en 180 secondes" et une comète approchée par une sonde afin de chercher les réponses à la question de l'origine du système solaire et de l'apparition de la vie sur Terre.

Au programme du "Club de la tête au carré" aujourd'hui :

- Comme chaque vendredi, nous recevons deux des 16 finalistes qui participent au concours MT 180 (Ma thèse en 180 secondes). Le concours propose à des doctorants de présenter leur sujet de recherche, en des  termes simples, à un public non scientifique. Chaque étudiant ou étudiante doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis sur son projet de recherche. La finale nationale 2019 du concours se déroulera le 13 juin prochain à 18h30 à la Maison de la Culture de Grenoble et sera animée par Mathieu Vidard et Bertrand Périer. 

Aujourd'hui nous accueillons Apolline Chabenat, Doctorante à l’Université Le Havre Normandie au Laboratoire  "Stress Environnementaux et Biosurveillance des milieux aquatique (SEBIO) ; elle étudie deux maîtres du camouflage : la seiche et le crabe vert et Alexandra Sauvêtre, doctorante à Sorbonne Université au Laboratoire de Chimie de la Matière Condensée de Paris (LCMCP).  Elle développe une nouvelle méthode de révélation d'empreintes digitales, qui soit à la fois pratique, portable et efficace sur de larges surfaces. 

Prestation de Apolline Chabenat sur le site MT 180

Prestation de Alexandra Sauvêtre sur le site MT 180

-Une comète approchée par la sonde Rosetta : pour la première fois dans l'histoire de la conquête spatiale, Rosetta a survolé de très près la comète Tchoury :  Sophie Bécherel reçoit l'astrophysicien Jean-Pierre Bibring qui a publié le livre  "La Comète- le voyage de Rosetta" avec Hanns Zischler aux éditions Xavier Barral. C'est le récit incroyable de cette mission menée par l’Agence spatiale européenne, un périple orbital de la sonde Rosetta sur dix ans, à travers 150 photographies prises le long de son parcours. 

- Nous nous glissons dans la peau des animaux : les chats, les chiens, les rats, les moustiques, ils nous sont familiers, nous pensons les connaître, mais les scientifiques qui les étudient font tous les jours de nouvelles découvertes ; c'est l'objet du livre "Dans la peau des bêtes - La Vie sensible et intelligente des animaux" (Plon) de Aline Richard, journaliste spécialiste des sciences sur le site The Conversation. 

AGENDA DU WEEK-END

Exposition SUPRA, à la Rotonde de Saint-Etienne jusqu'au 1er juin

Ciné club à l'Institut Henri Poincaré (Paris) Mardi 28 mai 19h30 Will Hunting de Gus Van Sant. Discussion avec Anne Siéty, psychopédagogue en mathématiques et Thierry Dias, professeur de mathématiques

Reliefs revue disponible dans les librairies. N° 9: Fleuves 19 euros

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.