Deux dossiers dans la tête au Carré: la biologie de synthèse et l'impact des nanoparticules sur le cerveau

Au slogan des nanotechnologies « Façonner le monde atome par atome » répond un slogan encore plus ambitieux « Fabriquer du vivant « .

avecDOROTHEE BENOIT BROWAEYS,journaliste scientifique spécialisée dans les sciences du vivant et__ Déléguée générale de VivAgora

www.vivagora.org

« Fabriquer la vie, Où va la biologie de synthèse ? » De Dorothée Benoit-Browaeys et Bernadette Bensaude-Vincent

ED DU SEUIL Collection Science Ouverte.

Les nanoparticules (NPs) sont des éléments extrêmement petits, de forme et de composition variées. La question de leur comportement dans l'organisme est régulièrement posée, à la fois pour les NPs déjà utilisées couramment et pour celles à venir, issues des travaux de recherche de très nombreux laboratoires dans le monde. Les nanoparticules de dioxyde de titane seraient capables de traverser la barrière hémato-encéphalique. Cette protection physiologique contrôle l'accès au cerveau des agents pathogènes et des toxines.

Des chercheurs du CEA, le commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives, à Saclay et à Grenoble, ont mis en évidence que les NPs pourraient la franchir et agir sur ses propriétés. Cette découverte a été publiée le 24 octobre 2011 dans la revue Biomaterials.

avec ERIC QUEMENEUR, directeur de recherche au CEA, responsable des programmes de la Direction des Sciences du Vivant (DSV) et directeur du programme transversal Toxicologie de cet Etablissement

  • Les 90 ans des PUF

A l'occasion des 90 ans des Presses Universitaires de France, la tête au carré en partenariat avec l'Express consacre chaque jeudi pendant 1 mois une fenêtre à cet anniversaire autour de l'ouvrage "A quoi sert le savoir?".

72 intellectuels répondent à cette question autour de textes pour penser et agir.

Fabienne Brugère , philosophe et professeur à l'université Michel de Montaigne à Bordeaux III, inaugure ce nouveau rendez-vous en répondant à la question "A quoi sert le savoir?"

Le site des PUF

Evénement(s) lié(s)

Les 90 ans des PUF

Téléthon, 25 ans

Les références

L'équipe

Mots-clés:
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.