banquise
banquise © StromPetrel - Flickr

Ces dernières années, la planète a enregistré de nombreuses températures record. Treize des quinze dernières années ont été les plus chaudes jamais relevées. L'étendue de glace éternelle (qui ne fond jamais) est en constante régression, et celle qui se forme pendant les hivers - globalement plus chauds - résiste fort mal aux assauts de l'été. Du même coup, elle perd ainsi toute chance de gagner en épaisseur... C'est un cercle vicieux.

La fonte de la banquise liée au réchauffement climatique a atteint un niveau critique, pulvérisant le triste record de septembre 2007 avant même la fin de l'été.

Pierre Rampal et Jérôme Weiss , sont glaciologues. Ils ont signé ensemble une étude expliquant

la rapidité inattendue du déclin de la banquise. Cette étude vient d'être récompensée par Le Prix de la Recherche "Environnement".

une émission avec Jérôme Weiss , glaciologue spécialiste de la physique des glaces , directeur de recherche CNRS au Laboratoire de Glaciologie et Géophysique de l’Environnement (LGGE). Il est lauréat « Environnement »du Prix de la Recherche 2012

Et Pierre Rampal , glaciologue et océanographe dans le département Mohn-Sverdrup Center au NERSC (Nansen Environmental and Remote Sensing Center) à Bergen en Norvège.

Il est lauréat « Environnement »du Prix de la Recherche 2012

Et aussi avec : Aline Richard , directrice de la revue La recherche

et par téléphone : Rémy Marion, naturaliste, spécialiste des régions polaires et l’organisateur du 1er colloque sur l’ours polaire qui s’est tenu les 22 et 23 octobre à l’Institut océanographique de Paris.

Les liens

Rose magazine

Ours Polaire

Poles d'images

Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.