Les agences spatiales internationales comptent bien envoyer les premiers hommes sur Mars à l’horizon 2030 et expériementent sur Terre les conditions de vie des futurs astronautes.

Sur Mars depuis Curiosity en 2015
Sur Mars depuis Curiosity en 2015 © Maxppp / Atlas Photo Archive/NASA

Mars est aujourd’hui  l’objectif prioritaire de la conquête spatiale contemporaine, et l’Homme espère fouler le sol martien à l'horizon 2030.

Quelle fusée abritera les astronautes ? Comment supporteront-ils une mission de 3 ans dans l’espace ? Comment survivre à la surface de Mars ? Les grandes agences spatiales et les scientifiques œuvrent en coulisse pour préparer l'expédition qui verra l'Homme fouler et vivre sur la planète rouge. 

  • Avec le réalisateur Thierry Robert pour son documentaire  « L'homme qui voulait plonger sur Mars « diffusé ce mardi 24 octobre à 20h50 dans Science Grand Format sur France 5.
  • Peter Weiss est directeur de la division Espace de la Comex qui développe un outil révolutionnaire Gandolfi 2, un simulateur de scaphandre spatial pressurisé. Il est utilisable sur Terre ou sous l’eau avec un plongeur à l’intérieur. L’utilisation subaquatique permet aussi de simuler la gravité réduite de la Lune contrairement à l’utilisation terrestre  
  • et Cyprien Verseux, astrobiologiste et auteur du livre "Vivre sur Mars, 366 jours pour tester la vie sur la planète rouge »" chez  Michel Lafon. Spécialiste des cyanobactéries, il vient de passer 1 an dans un dôme pour la mission HI-Seas 365 à Hawaï .
Programmation musicale
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.