Épandage de pesticides
Épandage de pesticides © / Jeff Vanuga

A travers l'histoire des liens entre santé et environnement, il est facile de se rendre compte que l'homme n'est pas un élément extérieur à la nature. Bon nombre des maladies environnementales et des crises sanitaires sont en fait la conséquence directe de nos choix passés.

Epidémies, résistances aux pesticides et aux antibiotiques, apparition de nouveaux pathogènes... Tous ces indicateurs, sont des signes flagrants d'un problème profond de notre mode de fonctionnement et de gestion des crises. Car tous ces évènements ne doivent pas être traités de manière isolée. Ils forment un tout qui nous apprend que nous n'en sommes pas seulement les témoins ou les victimes, mais aussi les acteurs.

Pour parler de la conséquence de nos actes passés sur le long terme et pour nous rappeler notre responsabilité, nous recevons Valérie Chansigaud , docteur en science de l’environnement et historienne à l’université Paris 7 Diderot ; et David Biron , parasitologue et chercheur en écologie évolutive au CNRS.

En savoir + :

Découvrez le documentaire "Toto le némato", pour mieux comprendre le parasitisme et sur les stratégies parasitaires.

A la UNE de la science aujourd’hui : la preuve que tout le monde rêve.

Isabelle Arnulf , professeur de Neurologie au service pathologie du sommeil à la Pitiés Salpêtrières nous présente sa nouvelle publication avec l’INSERM, joliment intitulée “la preuve que les non-rêveurs, rêvent". Même si tout le monde ne se souvient pas forcement de ses rêves, chacun d’entre nous sans exception expérimente plusieurs rêves par nuit.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.