La mission Apollo reste inégalée en termes d'aventure et d’exploration. Grâce à ce programme de débarquement sur la Lune, 12 hommes, des aventuriers hors du commun, ont marché sur la Lune.

Marcher sur La Lune
Marcher sur La Lune © Getty / SunChan

Dans l'aventure Apollo, chaque vol était palpitant et extraordinaire. Quelques missions restent mémorables car des explorateurs de la conquête spatiale ont réussi l'exploit de se poser et de marcher sur la Lune.

Les missions Apollo : à la conquête de la Lune

Apollo a fait rêver et a passionné des milliers d'enfants et de personnes dans le monde. Ils sont nombreux ces aventuriers, astronautes et géologues, à avoir participé à cette grande aventure mémorable :

Neil Armstrong, chef de la mission Apollo 11, le 21 juillet 1969 et sa phrase culte « C'est un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité. », mais aussi Buzz Aldrin, David Scott, Harrison "Jack" Schmitt, John Young... 

Pete Conrad de la mission Apollo 12 en foulant la Lune dira : « C’était peut-être un petit pas pour Neil, mais c’est un bond de géant pour moi ».

« Je suis plus cool que vous. Réglez votre petit problème et allumez moi ce pétard » rétorquait Alan B. Shepard, "le commandant de glace" de la mission Apollo 14 quand le décollage est retardé... et qui pleure lors de sa sortie lunaire : « La route fut longue mais on y est enfin arrivé. »

Entrons dans le quotidien de ces explorateurs avec Philippe Henarejos et Charles Frankel qui ont écouté toutes les conversations de ces héros de l'espace, visionné les films et photos de leurs séjours lunaires et lu toute la littérature scientifique sur la conquête de la Lune.  

Avec

Philippe Henarejos : journaliste scientifique, rédacteur en chef de la revue Ciel et Espace et auteur de Ils ont marché sur la Lune. Le récit des explorations Apollo (aux éditions Belin)

Charles Frankel : géologue et auteur de L'aventure Apollo. Comment ils ont décroché la Lune (aux éditions Dunod) 

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.