Plus de 2000 cas d’infections, plus de 1000 morts en Afrique de l’Ouest depuis décembre 2013, c’est la plus grave épidémie d’Ebola depuis l’apparition du virus en 1976. Actuellement, quatre pays sont concernés : la Guinée, la Sierra Leone, le Liberia et le Nigeria.

Virus Ebola
Virus Ebola © / http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/e6/Ebola_virus_virion.jpg

La maladie est loin d’être stoppée : l’arrivée récente d’un malade au Nigeria, et la contamination rapide d’une dizaine de Nigérians fait craindre une diffusion rapide du virus à grande échelle, au moins en Afrique.

Les plus grosses craintes concernent le Liberia, où l’épidémie s’étend rapidement, avec la possiblité de propagation du virus à Lagos, ancienne capitale du Nigeria et ville la plus peuplée d’Afrique subsaharienne.

Où en est-on de l'épidémie Ebola en Afrique, quels sont les risques pour la France ? Que sait-on vraiment de ce virus, et pourquoi le travail des anthropologues est fondamental pour les interventions sanitaires en Afrique ? Nous aborderons ces différentes questions.

A découvrir : le reportage « Ebola, ce n’est pas une maladie pour rire », réalisé en 2007 avec Alain Epelboin, sur les villages du Congo touchés par Ebola en 2003.

Le fait scientifique du jour

Par Philippe Henarejos , journaliste scientifique, rédacteur en chef de la revue Ciel et Espace.

La Tête au Carré - le jeu!

Venez tester vos connaissances scientifiques dans «La tête au carré» sur France Inter en participant à notre quiz scientifique !

Deux auditeurs vont s’affronter, toute l’année, du lundi au jeudi de 14h45 à 15h.

Inscrivez-vous dès à présent et embarquez-vous dans une aventure au cœur des sciences où il vous faudra :- être incollable sur l’actualité scientifique- identifier des extraits sonores- participer à des duels sur des thèmes choisis- faire deviner des mots scientifiques à votre adversaire…

… pour, peut-être, gagner de nombreux cadeaux, encouragés avec malice et bienveillance par Mathieu Vidard et Florence Porcel !

Tentez votre chance en vous inscrivant ci-dessous et réagissez sur Twitter avec le hashtag #latac. Vous nous écoutez ? Nous avons hâte de vous entendre…!

Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.